Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Hogue exploite la vraie dureté du mental

durée 15h19
28 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Depuis quelques années, une nouvelle tendance est observée dans les milieux sportifs amateurs et professionnels : la préparation mentale. Le Lavallois Michel Hogue s’y consacre depuis cinq ans et a conseillé plus d’une cinquantaine d’athlètes.

Le triathlète Francis Lefebvre, les taekwondoïstes Catherine Poirier et Gizem Camkiran et la nageuse Sarah Dafayette-Foucault sont au nombre des athlètes lavallois à qui Michel Hogue offre ses conseils de préparateur mental.

«L’objectif est d’aligner le potentiel et la performance, explique M. Hogue en entrevue. Dans la préparation mentale, on vient supporter le développement de l’athlète et tout ce qui cause un blocage dans la gestion du stress. On veut éliminer le chokage (sic) en compétition et soutenir la motivation de l’athlète à l’entraînement.»

Selon Michel Hogue, c’est la pression qui demeure la problématique la plus fréquente, avant les doutes et la motivation.

«Quand le jeune s’entraîne, c’est simple, il n’y a pas de foule, pas de résultats. Quand arrive la compétition, il y a les juges, les arbitres, les compétiteurs et les parents. Tant d’éléments qui ne sont pas à l’entraînement.»

La progression avant le résultat

Le préparateur mental, qui a lancé sa propre entreprise, CMP (Coaching mental performance), va chercher sa satisfaction dans la progression des athlètes qu’il encadre, et non pas dans leurs résultats.

Selon lui, le conseil qu’il répète le plus souvent est de rester dans le moment présent.

«Les athlètes pensent trop à ce qui s’est passé avant ou ce qui s’en vient. Je leur répète que la prochaine seconde est la plus importante dans leur compétition», explique le Lavallois.

Une partie d’une équipe

La préparation mentale est une tangente récente qui est apparue à la fin des années 2000, selon Michel Hogue.

«C’est entré dans le milieu olympique et il y a eu un effet domino ensuite, illustre-t-il. J’ai remarqué un boum suite aux Jeux olympiques de Vancouver et dans les milieux sportifs. On a commencé à en parler davantage.»

Maintenant, les athlètes d’élite sont encadrés comme ils ne l’ont jamais été, avec les entraîneurs, les nutritionnistes, les massothérapeutes et les préparateurs mentaux.

«On veut les aider à trouver des façons de rester concentrés et de se concentrer sur les bonnes choses. Je crois qu’on peut très bien réussir sans tout ce soutien, mais si on veut ressortir du lot et atteindre les prochains niveaux, je pense que ça prend ces expertises dans l’entourage d’un athlète d’élite», conclut le fondateur de CMP.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 septembre 2025

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...