Viser l’excellence, sur patins comme à l’école

Par Claude-André Mayrand
Ian St-Amour est un des élèves les plus doués à avoir circulé entre les murs de l’école secondaire Georges-Vanier. Non seulement a-t-il complété ses cinq années de secondaire en quatre ans, mais il l’a fait tout en excellant sur la glace, dans l’uniforme des Gladiateurs.
Au cours de ses quatre années d’études secondaires à Georges-Vanier, Ian a maintenu une moyenne générale de 94 %.
«Je suis assez fier de ce que j’ai accompli, mais ça m’a demandé beaucoup de travail et beaucoup d’études, affirme le hockeyeur de Lachenaie. Je manquais une période de cours par jour pour jouer au hockey et il fallait que je la reprenne à la maison et ç’a été beaucoup de travail pour réaliser ce défi-là.»
L’adolescent de 17 ans, qui étudiera en Sciences pures au Collège Montmorency à l’automne, n’avait pas prévu, en entrant au secondaire, compléter son diplôme aussi rapidement.
«En secondaire 1, j’avais comme objectif d’être un peu en avance pour atteindre un seuil afin de ne jamais être privé de mon sport pour des raisons académiques, explique Ian St-Amour. Le hockey m’a apporté la motivation d’être toujours de plus en plus en avance.»
Du succès sur la glace
Ian, qui évolue comme attaquant, a complété sa troisième saison avec les Gladiateurs de Georges-Vanier, dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire.
Il évoluait dans la première division des moins de 17 ans, en plus de jouer occasionnellement en deuxième division pour remplacer.
En quarante parties, il a marqué 9 buts et obtenu 19 points l’hiver dernier, en plus d’ajouter deux buts en trois parties éliminatoires.
C’est quand il a lui-même réalisé que son rêve de jeunesse de jouer dans la Ligue nationale de hockey était inatteignable qu’il a décidé de se consacrer à ses études.
«C’est ce qui m’assurait un avenir, précise celui qui souhaite étudier en médecine à l’université. Je sais que j’ai le bon profil pour être médecin. J’aime aider les autres et c’est un domaine qui me passionne.»
Interrogé à savoir s’il a songé à l’avenue des universités américaines, Ian avoue que ça lui a trotté en tête après que les Gladiateurs eurent visité les universités Harvard et Clarkson ces dernières années
«J’ai hésité parce que je doutais que j’aimerais être loin et vivre aux États-Unis, avoue le jeune homme. Si ça ne fonctionne pas, on doit recommencer une partie de ses études ici parce que les systèmes sont différents.»
Cette saison, même s’il avait terminé tous ses crédits, il a suivi des cours supplémentaires de niveau secondaire pour jouer une dernière saison avec les Gladiateurs.
En plus d’étudier à Montmorency, il tentera d’évoluer au niveau midget AA l’an prochain, pour s’améliorer afin d’atteindre le junior AAA l’année suivante.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Ta soeur xxx
Élodie