Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Imbroglio autour d’une équipe de soccer professionnel

durée 05h03
6 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’annonce de la création d’une équipe professionnelle de soccer a mené à une levée de bouclier de la part de certains clubs de soccer de l’île Jésus, a appris L’Écho de Laval.

L’Association régionale de soccer (ARS) Laval a diffusé, le 29 avril dernier, un communiqué indiquant qu’en 2015, Laval allait accueillir une équipe de soccer professionnel qui évoluera dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), soit le circuit le plus relevé du genre dans la province.

La nouvelle, rendue publique par courriel sur le site de l’ARS ainsi que sur la page Facebook de l’organisation, a semé l’ire des clubs de Monteuil, Fabrose et Chomedey qui ont tous trois dénoncé le communiqué.

Dans des missives adressées au président de l’ARS Laval, Bernard David, et dont L’Écho a obtenu copie, les trois clubs ne passent pas par quatre chemins pour exprimer leur désaccord et déplorer le fait d’avoir été mis devant les faits accomplis.

«Nous sommes stupéfiés de voir que l’ARS Laval diffuse ce genre de communiqué, alors qu’aucune résolution n’a été adoptée par les membres du conseil d’administration concernant une équipe professionnelle. Nous ne sommes nullement surpris, qu’une fois encore, l’ARS ait agi de façon unilatérale, sans consultation préalable auprès de ses membres, pas plus étonnés par le manque de transparence récurrent de la part de l’ARS Laval», dit dans la lettre le président du Club Monteuil, Jimmy Colatosti.

Le Club Fabrose, par la voix de son président Abdillahi Yuusuf, se dit «non seulement surpris mais abasourdi par la nouvelle. L’association compte obtenir un avis juridique sur le contenu du communiqué et les préjudices subis par le Club Fabrose et de ses membres, pour d’éventuelles poursuites. La diffusion de ce communiqué démontre que l’ARS Laval est complètement déconnectée de ses administrateurs bénévoles, qu’elle agit unilatéralement et d’une manière irresponsable, injustifiée», fait savoir l’organisation.

Le Club Chomedey adopte le même point de vue sur la question. «Notre club se dissocie complètement du propos de ce communiqué. Nous voulons réaffirmer aux parents de Laval que nous continuerons à défendre et protéger les intérêts de leurs enfants et qu’en aucune circonstance nous ne permettrons que des sommes d’argent soient utilisées dans ce projet déjà refusé par les trois clubs de Laval (Chomedey, Fabrose et Monteuil) qui représentent la majorité du membership de l’ARS Laval», déclare le président de Chomedey, Elias Cabrera.

Les trois associations membres de l’ARS affirment qu’elles ne sont pas opposées à ce projet, elles demandent simplement une analyse plus poussée, notamment sur les sources de financement de la formation, avant de donner l’aval à l’avènement d’une formation pro qui jouera au sein de la PLSQ.

Réactions

Vingt-quatre heures après la diffusion du communiqué qui a soulevé la controverse, l’ARS Laval a tenu à préciser que la nouvelle publiée était «précipitée» et que les discussions se poursuivaient dans ce dossier.

«Le mémo n’aurait pas dû sortir à ce moment-ci. Un comité est à l’étude pour s’assurer de la viabilité du projet, mais aucune décision n’a été prise jusqu’ici. Une chose est claire c’est qu’on cherche une solution d’autofinancement pour le club, il n’est pas question de puiser dans les coffres de l’ARS», a soutenu le président de l’organisation Bernard David à L’Écho de Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 septembre 2025

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...