Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Therrien au Temple de la renommée de la LHJMQ

durée 11h24
15 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

L’entraîneur du Canadien de Montréal, qui fut aux commandes du Titan de Laval, Michel Therrien fera son entrée au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), à titre de Bâtisseur, le mercredi 8 avril prochain.

C’est ce qu’a annoncé le commissaire du circuit, Gilles Courteau, lundi 15 décembre.

Celui qui a résidé à Chomedey pendant plusieurs années a, tout d’abord, été joueur dans le circuit junior, dans les années 80, avant d’être entraîneur dans la décennie 90.

C’est avec le Titan de Laval, alors propriété de la famille Morrissette, que Michel Therrien amorce sa carrière d'entraîneur, comme adjoint d'abord,  de 1990 à 1993. Quelques mois après avoir remporté la Coupe du Président en mai 1993, il est devenu l’entraîneur-chef du Titan, avec qui il a remporté deux championnats de saison régulière de suite.

En séries, il a mené son équipe à deux participations à la finale. À sa 2e saison il est proclamé Entraîneur de l’année.

À l’été 1995, il part rejoindre Jean-Claude et Georges Morrisette, qui avaient vendu leurs parts dans le Titan, chez les Prédateurs de Granby.

En plus d’avoir savouré la Coupe du Président (ultime honneur du hockey junior au Québec) en 1995-1996 avec cette formation, Therrien décroche la Coupe Memorial (emblème du hockey junior au pays) cette même année.

Ce trophée revenait au Québec pour une première fois en 25 ans.  

Au total dans la LHJMQ, Michel Therrien a cumulé, saisons et séries incluses, 221 victoires en 322 parties. Son pourcentage de victoires de ,707 à vie en saison régulière le place au 3e rang de tous les temps, derrière ceux de Gerard Gallant (,791) et Maurice Filion (,733).

Depuis 1997 jusqu’au jour de son intronisation, il a passé neuf saisons dans l’organisation du Canadien de Montréal, tant dans la Ligue Américaine qu’avec le grand Club dans la Ligue Nationale.

Il a fait deux stages comme entraîneur-chef de la formation montréalaise, entrecoupés par un passage chez les Penguins de Pittsburgh avec lesquels il a participé à la finale de la Coupe Stanley en 2008. Il compte plus de 1000 matchs comme entraîneur chez les professionnels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Proposition adoptée pour rendre l’équipement de pickleball accessible

Lors de la séance du conseil municipal de Laval du 8 juillet, l'avis de proposition d'Action Laval, qui vise à rendre  l’équipement de pickleball accessible dans les parcs de la ville où des installations pour la pratique de ce sport sont aménagées ou prévues, a été adopté à l'unanimité.  Le parti souligne que le pickelball est le sport ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 20 juin 2025

Une plongeuse lavalloise reçoit une bourse de la Fondation Aléo

La plongeuse de Laval, Laurence Labadie,  a obtenu une des 23 bourse lors de la 21e édition de la remise de bourses du Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo. La plongeuse de 15 ans s'est vue remettre un montant de 2 000 $. L'étudiante de 3e secondaire à l’Académie Sainte-Thérèse, a réussi à atteindre le standard international pour les ...