Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les frères Palmer dribblent de bonheur

durée 10h44
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les frères Nicolas et Benjamin Palmer font partie des 12 athlètes sélectionnés qui constitueront l’équipe junior québécoise de basketball en fauteuil roulant qui prendra part aux Jeux du Canada 2015.

La compétition se déroulera du côté de Prince George, en Colombie-Britannique, du 13 février au 1er mars.

Une sélection prévisible pour ces deux frères, qui pratiquent cette discipline depuis plus d’une dizaine d’années ayant été initié par leur père. «Il a 55 ans et y joue encore. Nous espérons suivre sa voie», disent les deux frères Palmer.

Après avoir mené l’équipe du Québec à la médaille d’argent au Championnat national junior de basketball en fauteuil roulant, au printemps dernier, Nicolas et Benjamin Palmer souhaitent récolter les grands honneurs au Jeux du Canada.

Le Québec est triple champion en titre des Jeux du Canada et n’avait pas échappé un Championnat national junior depuis 2007. Le revers de mars en Alberta, défait de 62-61 face à la Saskatchewan, ils ne sont pas près de l’oublier.

«On a mal débuté la rencontre et nous avons manqué de temps. On a tout de même réussi à remonter un écart de 19 points. On a beaucoup appris», indique Nicolas.

Préparatifs

En vue de la compétition canadienne, l’équipe québécoise s’est récemment déplacée aux États-Unis pour y disputer un tournoi préparatoire à l’université de l’Alabama.

«Nous avons gagné trois parties sur cinq avec des pointages serrés. Il faut  préciser que les équipes américaines s’entraînent quotidiennement alors que notre formation, qui est formée avec des joueurs d'un peu partout au Québec, pratique environ une fois par mois», fait savoir Nicolas.

L’équipe de la province poursuivra sa préparation avec un entraînement sur une base d’une journée à deux par semaine d’ici février prochain.

Le Québec fait figure de leader dans le basketball en fauteuil roulant au Canada. «On a quatre ligues au Québec alors qu’ailleurs au pays c’est plus ou moins connu. Nous avons un calibre de jeu fort différent alors qu’aux États-Unis et en Europe c’est plus équilibré», déclare Benjamin.

Nicolas, 22 ans, en sera à sa troisième participation aux Jeux du Canada tandis que Benjamin, 18 ans, en sera à sa première expérience. Un autre Lavallois fait, aussi, partie de l’équipe soit Étienne Moisan.

Avenir

Les frères Palmer aimeraient poursuivre la pratique du sport le plus longtemps possible. Par contre, il leur sera impossible d’aller pratiquer leur sport aux États-Unis parce qu’on accepte seulement, au sud de la frontière, les athlètes à mobilité réduite.

Néanmoins les deux Lavallois entendent jouer aussi longtemps qu’ils le pourront et, ensuite, pourraient décider de devenir entraîneur. Une chose est certaine, ils aimeraient beaucoup faire connaître la discipline.

«Ça gagne à être connu, c’est spectaculaire et très impressionnant. On serait ouvert à le faire découvrir aux Lavallois lors d’un événement spécial», fait savoir Benjamin.

Entretemps, les deux passionnés de basketball en fauteuil roulant sont toujours à l’école. Nicolas termine sous peu ses études universitaires alors que Benjamin se trouve au Cégep.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 septembre 2025

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...