Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 12 000 athlètes, entraîneurs et officiels honorés au fil des ans

Le Mérite sportif lavallois a 30 ans

durée 14h27
22 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 20 novembre 2018 a eu lieu le 60e Mérite sportif lavallois, qui marque 30 ans de reconnaissance municipale des athlètes, entraîneurs et officiels lavallois. Près de 12 000 médailles ont été remises à ce jour lors de l’événement, qui se tient deux fois chaque année, en mai et en novembre.

Mardi dernier, ce sont 150 sportifs qui ont été honorés. Ces derniers ont reçu leur récompense des mains de Roseline Filion, championne olympique en plongeon et invitée d’honneur de la soirée.

Étaient également présents pour l’occasion : le maire de Laval, Marc Demers, le conseiller municipal de Laval-les-Îles et membre du conseil d'administration du comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec, Nicholas Borne, le président de Sports Laval, Pierre Gervais, et la personnalité marquante du domaine sportif lavallois Pierre Marchand.

Cent quarante-huit médaillés et deux lauréats du prix Pierre-Marchand

Le 60e Mérite sportif lavallois a été haut en couleur avec la remise de 148 médailles réparties dans 10 sports (athlétisme, cyclisme, golf, gymnastique artistique, natation, patinage artistique, plongeon, sauvetage sportif, soccer et trampoline individuel) :

  • 2 médailles d’or pour des performances sur la scène internationale;
  • 13 médailles d’argent pour des performances sur la scène nationale;
  • 133 médailles de bronze pour des performances sur la scène provinciale, dont 39 pour des exploits lors des Jeux du Québec à l’été 2018.

Pour cette présentation anniversaire, le prix Pierre-Marchand a été remis à deux jeunes athlètes plutôt qu’un, comme le veut la tradition. C’est M. Marchand lui-même qui leur a offert leur trophée afin de souligner leur persévérance et leur détermination dans leur sport respectif. Les récipiendaires 2018 sont : la triathlonienne Florence Fillion et le gymnaste Félix Dolci.

Pendant son discours, Marc Demers a tenu à remercier les athlètes, entraîneurs et officiels lavallois d’être des porte-étendard de l’activité physique et de faire vivre à tous de grandes émotions grâce à leurs prouesses partout sur la planète.

Le maire a aussi rappelé que « les bienfaits de l’activité physique sont incontestables. C’est pour cela que la Ville de Laval a une politique de l’activité physique depuis 2012 et que, dans sa vision stratégique Laval 2035 : Urbaine de nature, elle réitère sa volonté de soutenir, par l’entremise des organismes de la région, l’engagement des citoyens dans la vie sportive ».

Roseline Filion, une source d’inspiration    

Marc Demers et Jennifer Abel, athlète olympique en plongeon, ont profité de cette soirée pour saluer la carrière sportive de l’ex-plongeuse olympique de Laval, Roseline Filion, qui a pris sa retraite l’an dernier. Un vibrant hommage lui a été rendu, et un cadeau-souvenir lui a été offert.  

En route vers les Jeux du Québec à Laval en 2020

Une autre étape a été franchie hier soir dans la marche vers la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 lorsque le logo officiel de la compétition sportive a été dévoilé aux sportifs présents, qui y prendront part. C’est Roseline Filion, à titre de porte-parole officielle et de représentante des athlètes au conseil d’administration du comité organisateur, qui en a fait l’annonce en compagnie du maire de Laval et de Nicholas Borne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h06

Initiation à la pêche pour les jeunes au parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Au courant de l'été , 768 jeunes ont été initiés à la pêche à l' Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles par le biais de son camp de jour estival et de ses activités de Pêche familiale guidée offertes durant les fins de semaine, dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. L’activité offerte a ...

Publié le 7 octobre 2025

Un Lavallois obtient une médaille de bronze en BMX Freestyle à Bromont

L'athlète en BMX freestyle de Laval, Viktor Laroche est revenu des Championnats québécois et canadiens qui se déroulaient au Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB), avec la médaille de bronze autour du cou.  C'est devant un nombreux public que le jeune athlète a livré toute une performance dans la catégorie 19 ans & + Élite hommes. Il y ...

Publié le 30 septembre 2025

Un projet pilote de casiers sécurisés pour vélos au centre-ville de Laval

Deux modules de six casiers sécurisés pour vélos sont dès maintenant accessibles au centre-ville de Laval pour les cyclistes désirant utiliser le terminus Montmorency et celui Le Carrefour. Il s'agit d'un projet pilote mené conjointement par Laval économique, le service du développement économique de la Ville de Laval, CAA-Québec et Vélo-Transit. ...