Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupe du monde d’Incheon

Un septième record personnel pour la nageuse Mary-Sophie Harvey

durée 10h00
29 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La nageuse née à Laval et vivant à Trois-Rivières, Mary-Sophie Harvey ne cesse de battre des records personnels depuis une semaine. Elle en est déjà à son septième qui s'est établi lors de la Coupe du monde d'Incheon, vendredi dernier.

Une nouvelle médaille d'or à son cou cette fois au 400 m quatre nages. Elle en avait établi cinq à l'étape initiale de Shanghai,  Harvey a enregistré son deuxième record personnel en Corée du Sud, tous deux bons pour des médailles d’or.

Tant au 400 m libre qu’au 400 m quatre nages, les marques précédentes avaient été inscrites en décembre 2016.

« Je voulais effacer ce 2016, alors je peux dire mission accomplie ! Ça augure bien pour la suite », a partagé celle qui a aussi obtenu le bronze au 100 m quatre nages jeudi. 

Vendredi, Mary-Sophie Harvey a réussi un temps de 4 min 26,23 s au 400 m quatre nages et l’a emporté devant la Chinoise Yiting Yu (+1,58 seconde). L’Australienne Tara Kinder a terminé troisième avec un retard de 2,79 secondes sur la Trifluvienne.

L’horaire initial de la nageuse du club CAMO impliquait de participer à la finale du 200 m libre vendredi en plus du 400 m quatre nages. Elle avait d’ailleurs été la plus rapide des qualifications en matinée.

Le retrait du 1500 m à l’étape d’Incheon est venu changer ses plans, puisqu’elle n’aurait eu droit qu’à environ 8 minutes de repos entre les deux courses. Elle a donc choisi de conserver ses énergies et de tester ses capacités sur la plus longue distance des deux.

« Ça ne me laissait pas beaucoup de temps ! Les gens étaient déjà surpris la semaine dernière quand j’avais 23 minutes entre les deux courses, alors 8 minutes, c’était un peu trop court », a souligné la Québécoise, pour qui le 200 m libre demeurera une de ses priorités malgré tout. Elle prévoit d’ailleurs le nager à nouveau la semaine prochaine, à la Coupe du monde de Singapour.

« Ce qui est bien, c’est que c’est mon meilleur temps (au 400 m quatre nages), mais je sais qu’il y a encore beaucoup de place à l’amélioration ! Ça me motive et j’ai hâte de voir si je peux faire quelques ajustements pour descendre encore mon temps et pour gagner en confiance en vue des mondiaux. »

Rappelons que les Championnats du monde en petit bassin auront lieu du 10 au 15 décembre, à Budapest, en Hongrie.

Avec les informations de l'agence Sportcom. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 21 août 2025

Cyclisme : Matisse Julien tourne une nouvelle page de sa carrière sportive

Après cinq années passées sur le Vieux Continent à vivre son rêve de cycliste, le Lavallois Matisse Julien a décidé de rentrer au Québec. Mais que ses partisans se rassurent : ce n’est pas la fin de sa carrière, seulement la fin de sa quête vers le professionnalisme en Europe. « Pour être clair, ce n’est pas ma fin de carrière de cycliste. C’est ...

Publié le 19 août 2025

Fermeture des terrains de tennis en terre battue du parc Couvrette 

En raison d'une concentration d'amiante supérieure à la limite légale permise, suite à l'analyse des sols faite sur les cinq terrains de tennis du parc Couvrette, à Laval, les autorités ont pris la décision de les fermer temporairement jusqu’à nouvel ordre. La Ville indique qu'aucun autre terrain de tennis du territoire n’est concerné par cet ...