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Une nouvelle caserne très attendue

durée 10h31
16 juillet 2014
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Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Les pompiers de la caserne no 2 de Chomedey sont unanimes : la nouvelle caserne qui sera construite au coin des boulevards du Souvenir et Armand-Frappier n’est pas un luxe.

«C’est désuet, lance le lieutenant Éric Robichaud, qui a vu la caserne être agrandie à quatre reprises depuis son arrivée à la «deux». On a eu beaucoup d’aide au fil des ans, mais à un moment donné, rénover à maintes reprises finit par coûter aussi cher qu’une neuve.»


À lire également:

-Chomedey: la caserne la plus achalandée du Québec

-Des interventions qui marquent


«On s’en accommode, mais on est vraiment contents du projet de la nouvelle caserne», ajoute son capitaine Serge Ricard.

Au départ, lors de l’ouverture de la caserne, peu après la fusion lavalloise, les lieux devaient servir de débarcadère pour l’hôtel de ville. Quarante ans plus tard, certaines normes de la CSST ne peuvent être respectées en raison des installations désuètes.

Les nouveaux locaux seront plus adaptés au travail des pompiers. Une seule visite à la caserne no 2 suffit pour constater tous les problèmes que les membres de l’équipe vivaient au quotidien.

«Les véhicules sont de plus en plus hauts et l’espace de travail est vraiment serré. L’été, c’est beau, on peut sortir dehors, mais l’hiver, c’est plus difficile», analyse le pompier Michel Soulières.

Selon Serge Ricard, l’idée de déménager la caserne voisine de l’hôtel de ville était discutée depuis 23 ans.

«On l’adore notre caserne, mais il y a des limites. Le stationnement est étroit et achalandé, entre l’hôtel de ville et une garderie. C’est bizarre une caserne au beau milieu d’un stationnement.»

Impliqués dans le processus

Les pompiers de la caserne no 2 ont été consultés pour certaines idées.

Avoir une tour pour sécher les boyaux était un de leurs principaux points.

«Au lieu de mettre les boyaux mouillés dans des séchoirs, on va avoir une tour pour les sécher. Le séchage par ventilateur n’est pas efficace, car il ne vide pas l’eau à l’intérieur. C’est une bonne amélioration qui va être faite, explique le chef aux opérations, Daniel Beaupré.

Parmi les autres améliorations qui seront apportées à leur espace de travail, notons l’ajout d’un tuyau relié à l’extérieur pour le gaz à échappement des camions lorsque ceux-ci démarrent dans le garage.

«Le tuyau va accompagner le véhicule jusqu’à sa sortie du garage. Il n’y aura plus d’air vicié à l’intérieur», précise M. Beaupré.

Les couleurs grises sur les murs de l’actuelle caserne no 2 témoignent de l’effet du monoxyde de carbone au fil du temps.

L’espace de dégagement au-dessus des camions sera plus grand, pour faciliter l’entreposage des boyaux sur les véhicules. Il y aura aussi un nouveau système de ventilation et des fenêtres qui s’ouvrent, ce que l’ancienne caserne ne possède pas, et une machine à pression à eau chaude pour dégeler l’équipement après une intervention hivernale.

Finalement, il y aura une borne fontaine sur le terrain, pour faciliter la pratique des techniques d’interventions sans avoir à se déplacer en groupe pour le faire.

 

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