Mondial 2012 : moins de monde mais rentable

Par Ghislain Plourde
Malgré le fait qu’il ait attiré moins de gens cette année que l’an dernier, près de 200 000 visiteurs de moins, le Mondial Loto-Québec de Laval 2012 a été rentable.
Le retour de spectacles au Centre de la nature était l’un des changements proposés en 2012 et ce fut payant pour le Mondial. L’organisation a récolté un montant de 1,7 M$ en billets vendus pour ce site.
Cependant, le bilan de fréquentation des trois spectacles présentés en partenariat avec Evenko (Sarah McLachlan, LMFAO et Aerosmith) a été en dessous des attentes. Au total, environ 28 000 personnes ont assisté aux trois prestations.
En entrevue à L’Écho de Laval en avril dernier, le patron d’Evenko, Jacques Aubé, disait s’attendre à des foules de 12 000 à 15 000 personnes pour Sarah McLachlan (autour de 5 000), de 20 000 à 25 000 pour Aerosmith (environ 10 000) et 50 000 spectateurs pour LMFAO (près de 15 000).
«On n’est pas en état d’extase, mais on est contents du déroulement de ces trois shows. On a pris des chances, on est allés dans trois directions différentes. C’est la première fois qu’on vendait des billets pour des spectacles uniques», indique le grand manitou du Mondial Loto-Québec de Laval, Gregory Charles, précisant qu’une réflexion se fera sur le prix des billets, conscient d’une insatisfaction manifestée par certains (Sarah McLachlan et LMFAO : 67 $ le billet, et Aerosmith : 97,50 $ le billet).
Pour ces trois concerts, les risques financiers étaient partagés entre les deux partenaires, affirme l’artiste et dirigeant du Mondial.
Les artistes internationaux seront-ils de retour dans la programmation 2013? Assurément, sous quelle forme? Combien seront-ils? Des spectacles au Centre de la nature? L’organisation du Mondial se donne les prochaines semaines pour évaluer cette portion du festival avec Evenko.
Pas dans le rouge
Malgré une baisse d’achalandage, 565 920 spectateurs contre 773 444 l’année précédente, le Mondial ne sera pas déficitaire cette année. «Pour la 8e édition, ce n’est pas tout à fait précis, mais on va terminer avec un surplus d’à peu près 200 000 $», dit Grégory Charles.
Depuis sa création en 2004, l’évènement a contracté un déficit accumulé d’environ 500 000 $, qui est en constante diminution. «Ce n’est pas plaisant les déficits, mais compte tenu de l’ampleur que le Mondial a pris en si peu de temps et le rayonnement sur Laval, ce n’est pas si mal.»
Le budget
Le Mondial Loto-Québec de Laval disposait, cette année, d’une enveloppe de 3 M$ pour la présentation de ses spectacles. De ce montant, 1,3 M$ provient de l’entente conclue avec la Ville de Laval.
L’administration municipale a débloqué un 300 000 $ supplémentaire en septembre. Une somme qui ne sert pas à renflouer les coffres du Mondial, soutient Grégory Charles.
«Dans nos discussions avec la Ville l’an dernier, on leur a dit qu’on franchissait une nouvelle étape, qu’on retournait au Centre de la nature présenter des artistes internationaux dans les prochaines années et que ça nécessiterait un investissement considérable au départ pour le développement et de mise en marché sur le plan national et international.»
Les retombées du Mondial ont été plus importantes cette année, selon Grégory Charles. «En 2012, l’impact économique du Mondial sur la région a été de 7,5 M$, soit 2 M$ de plus qu’en 2011.»
Déjà, les dates du festival 2013 sont connues. Le Mondial Loto-Québec de Laval se déroulera sur trois semaines, et non quatre, du 19 juin au 7 juillet. «Je pense qu’on a trouvé le bon calendrier, quelques jours avant la St-Jean et une semaine après la fête du Canada.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.