Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une artiste peintre lavalloise expose à Paris

durée 15h26
25 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Lorraine Gagné réalisera un grand rêve à la mi-décembre. Une de ses œuvres sera exposée pendant quatre jours au Carrousel du Louvre de Paris, un honneur qui pourrait propulser sa carrière.

L’artiste peintre lavalloise fait partie du groupe de 16 Canadiens qui ont été sélectionnés par la Société des Beaux-Arts de Paris pour participer à cet évènement d’envergure.

«Je suis très emballée, indique Lorraine Gagné, connue sous le nom d’artiste de Logan. J’ai hâte de vivre cette expérience. C’est un grand rêve pour moi.»

La Manitobaine d’origine ne se destinait pourtant pas à la peinture. Elle a d’abord fait carrière comme photographe avant de bifurquer dans le domaine des communications et du marketing.

Elle a commencé à peindre il y a sept ans seulement. «Tout de suite, j’ai pris la piqûre. Ça fait quatre ans que j’ai vraiment commencé à en faire à temps plein. J’ai suivi différents cours de perfectionnement avec des artistes professionnels. Maintenant que je suis à ma semi-retraite, j’ai le temps.»

Passion

Avec le temps, Lorraine Gagné a développé une véritable passion pour la peinture.

De nombreuses toiles ornent les murs de son atelier et de sa maison. C’est sans compter toutes celles qu’elle a vendues à des proches.

Elle peint d’ailleurs tous les jours et suit toujours des ateliers de perfectionnement.

Ses œuvres, abstraites, représentent toutes une partie d’elle-même. «Quand on fait de l’abstrait, on n’a pas de relation avec quoi que ce soit. C’est juste des émotions et le ressenti de la journée. C’est très profond.»

Impossible donc de refaire la même toile deux fois. «Elles sont toutes uniques, insiste Mme Gagné. Je pars avec rien en tête et je commence tout simplement à mettre de la peinture et des couleurs.»

Exposer

Aujourd’hui, Lorraine Gagné ne peinture plus seulement pour elle-même. Elle expose et vend ses toiles dans différentes galeries.

«On se sent un peu incertain quand on commence à exposer. On doit se confronter au regard de l’autre sur ce qu’on fait.»

Elle espère que son expérience à Paris lui ouvrira les portes des grandes galeries un peu partout dans le monde.

«Je veux aller de l’avant et voir où ça peut me conduire, explique-t-elle. Mais je sais que ça peut être très bon comme expérience.»

Qu'est-ce qui a incité la Société des Beaux-Arts de Paris à choisir l’une de ses œuvres, Solitude?

«J’imagine que c’est venu les chercher. Mais ça dépend des perceptions de chacun. Je pourrais présenter la même toile à un autre jury et elle pourrait être refusée.»

On peut en apprendre plus sur Lorraine Gagné en visitant son site Internet au www.lorrainegagne.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...