Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’xplikation : un artiste hip-hop aux aspirations mondiales

durée 15h16
14 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Comptable de jour, artiste hip-hop de nuit, Raphaël Di Raddo, alias L'xplikation, compte remplir les ondes radio du Québec avec sa musique made in Laval.

 

 

«Quand j’étais plus jeune, j’ai été fortement influencé par la musique de mes parents – le dance, le disco – et le hip-hop durant le secondaire. Ensuite, en vieillissant, j’ai commencé à prendre la musique plus au sérieux, j’ai composé des chansons plus commerciales, plus "catchy" qui peuvent faire la tournée des radios», raconte le musicien de 29 ans.

Bien avant d’enregistrer sa première chanson en studio, M. Di Raddo, aussi connu sous nom Rahell, a commencé à composer ses premières paroles à l’âge de 14 ans, un exercice thérapeutique qu’il n’a jamais cessé.

«J’avais de l’émotion à sortir durant l’adolescence, je composais des phrases et des phrases. Quand tu es jeune, tu es impulsif et tu as des émotions que tu veux exprimer, alors je les écrivais.»

Transformer un comptable en musicien

Comptable de formation, M. Di Raddo estime que sa profession à une importante influence sur sa carrière musicale.

«J’ai toujours été minutieux, ce qui m’a beaucoup servi en travaillant avec les chiffres et ensuite, avec la musique. Je trouve qu’il faut être très organisé et structuré lorsqu’on compose», explique M. Di Raddo.

Premier album varié

Ayant déjà passé sur les ondes de stations québécoises grâce à sa chanson Charme d’un soir, L’xplikation, artiste indépendant, compte lancer son premier album, Revenu à la réalité, le 21 mars.

«Pour cet album, je suis parti avec six chansons que j’avais déjà composées, mais qui n’étaient pas parfaites, et je les ai retravaillées pour les rendre plus "catchy" et commerciales, partage M. Di Raddo.

Ensuite j’y ai rajouté des nouvelles compositions, créant un mélange de hip-hop, roots reggae, reggaeton et de pop qui saura satisfaire un grand nombre d’auditeurs.»

Mais au-delà des différents styles musicaux contenus dans l’album, on y retrouve également une tonne d’émotions et d’histoires. Attentat est un portrait de l’actualité et du terrorisme écrit par l’artiste en 2006, tandis que Charme d’un soir, chanson composée en espagnol et en français, célèbre les bons moments et les belles rencontres.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Maison des arts de Laval présente sa 39e saison

Pour sa 39e saison, la Maison des arts de Laval (MDA) convie le public à une exploration captivante de la création contemporaine. Des spectacles de danse, de théâtre, de cirque, de conte, des arts visuels et bien plus seront présentés dans un cadre chaleureux et convivial. Avec sa programmation 2025-2026 riche de près d’une trentaine de ...

Publié le 21 mai 2025

Un 5e bilan qui témoigne du dynamisme du milieu culturel lavallois

La Ville de Laval, Culture Laval et le comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) présentent leur bilan 2024, lequel dresse un portrait positif de la dernière année. Parmi les 144 actions inscrites pour les 5 premières années d’existence de cette planification régionale, 80 % sont en cours de réalisation ou ...

Publié le 20 mai 2025

Réouverture de la Maison André-Benjamin-Papineau à Laval

Dès le 25 juillet, les visiteurs pourront venir visiter la Maison André-Benjamin-Papineau qui est située dans la Ville de Laval qui ouvre de nouveau ses portes après de grands travaux de rénovation.   Ce joyau patrimonial a été la résidence d’André-Benjamin Papineau, un fier patriote de la région qui a contribué au développement du Canada ...