Voyager de Tremblant à Montréal avec The Great Novel

Par Christopher Nardi
Fondé afin de permettre à quatre amis de garder le contact et de se changer les idées après les études, le groupe The Great Novel, gagnant du Festival Diapason en 2012, s’apprête à immortaliser sa musique indie folk grâce à son premier album.
Établi officiellement en 2011, l’ensemble a vu le jour lorsque les quatre membres ont loué un garage à La Conception afin de s’amuser entre amis.
«L’histoire de The Great Novel a commencé un peu bizarrement parce que ce n’était pas prévu qu’on forme un groupe à la base, a raconté Gabrièle Côté, la chanteuse principale. Endrick (Tremblay) et moi avions terminé notre baccalauréat et on avait besoin d’une pause avant de commencer la maîtrise.»
Se sont joint deux autres amis et amateurs de folk, Pascal Bonneville et Marc Olivier Tremblay Drapeau, afin de former ce groupe dont le son ressemble à une rencontre western entre Tom Waits et Ennio Morricone.
«Finalement, le produit de nos rencontres était vraiment intéressant et on pouvait aller quelque part avec nos chansons», a expliqué la chanteuse.
Ayant déjà composé plusieurs de ses propres créations, c’est le guitariste et chanteur Endrick Tremblay qui menait essentiellement la charge.
Mais les trois accompagnateurs sont rapidement devenus membres intégrants du groupe lorsqu’ils se sont tous mis à composer les premières pièces de The Great Novel.
Concerts et Festival Diapason
Voyant que leurs sessions musicales informelles portaient fruit, les musiciens ont décidé de faire du groupe leur préoccupation à temps plein, avec tout le travail qui s'ensuit.
«Pour faire décoller le groupe, il a fallu une bonne dose de travail, mais aussi une bonne dose “d’arriver à la bonne place au bon moment”, comme on dit, a expliqué Mme Côté. Nous avons tous des grandes gueules et nous sommes tous bien sympathiques, alors nous arrivons à créer des contacts assez facilement lors de spectacles.»
S’en sont suivi «plein, plein, plein» de spectacles dans des bars de la région montréalaise et des représentations lors de soirées open mic. Grâce à cette visibilité, le groupe a pris connaissance du concours Diapason, de Laval, qu’ils ont remporté lors de leur première participation, en 2012.
«Ain’t Too Pretty»
Grâce aux prix remportés lors du Festival, notamment la réalisation d’un concept photo, le design d’une pochette de disque et des heures d’enregistrement, The Great Novel a pu mettre les engrenages en marche pour son premier album, que les membres avaient déjà commencé à composer.
«L’album Ain’t Too Pretty est vraiment le fruit de nos créations depuis 2011, a expliqué la Lavalloise. Nous avons aussi eu l’aide de Dany Placard, qui a produit l’album, ce qui nous a permis de peaufiner certaines chansons.
En fin de compte, nous avons eu beaucoup d’influences lors de la composition, mais le produit final représente entièrement nos couleurs uniques», a indiqué la chanteuse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.