Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Chomedey à Hollywood, la tête pleine de films

durée 13h57
7 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Originaire de Chomedey, l’auteur, producteur et réalisateur Michael Greenspan est une étoile montante d’Hollywood. Trois mois après la sortie de son troisième long métrage, Kill for me, le Lavallois affirme qu’il veut revenir au Québec afin de réaliser son prochain film.

C’est grâce à sa grande passion pour le cinéma, à des contacts serviables et à une forte détermination que le réalisateur a réussi à se frayer un chemin jusqu’à Los Angeles. Ce fut un chemin tortueux, mais formateur, affirme-t-il.

«Ma carrière a débuté avec le théâtre; j’étais comédien dans diverses pièces au secondaire et j’ai réalisé très rapidement qu’être sur la scène n’était pas ce que j’aimais le plus. J’étais surtout intéressé par ce qui se passait derrière la scène, raconte M. Greenspan.

Alors, j’ai commencé à rédiger et à réaliser des courts métrages avec l’aide d’un ami, Vito Balenzano. Pour ce faire, je recueillais ici et là tous les fonds que je pouvais, j’empruntais de l’équipement et demandais à des acteurs amateurs de participer à mes projets entièrement motivés par ma passion.»

Ayant découvert sa vocation, il s’est inscrit au programme de cinéma au Collège Dawson, qui l’a ensuite mené à l’Université York, à Toronto.

«Je voulais vraiment rester à Montréal, mais j’ai postulé deux fois à Concordia et, les deux fois, ils m’ont refusé. Alors, je suis parti à Toronto et ne suis jamais revenu, raconte le réalisateur. C’est à York que j’ai créé deux courts métrages qui ont gagné plusieurs prix et qui ont servi de tremplin à ma carrière.»

Hollywood

Après son passage à York, le réalisateur a fait le choix risqué de déménager à Los Angeles afin de se rapprocher d’Hollywood.

M. Greenspan s’est alors inscrit à l’American Film Institute (AFI), une expérience qui aura valu son pesant d’or en expérience et en réseautage, selon lui.

À la fin de ses études, en 2002, le Lavallois fut catapulté dans l’inconnu qu’est la vie postuniversitaire.

«Lorsque tu termines tes études, qu’est-ce que tu fais? demande M. Greenspan. Comment faire la transition de réalisateur étudiant à réalisateur professionnel? Il m’a fallu de nombreuses années avant de pouvoir y répondre.»

C’est alors qu’un de ses scripts a commencé à attirer l’œil de quelques studios californiens.
Cette composition deviendra le plus grand succès du réalisateur : Wrecked, un film dramatique mettant en vedette l’acteur Adrian Brody et filmé en Colombie-Britannique, qui fut distribué mondialement.

«À la fin de la tournée de Wrecked, les studios me poussaient déjà à commencer le tournage d’un deuxième film que j’avais composé, raconte le Lavallois. J’ai alors rassemblé la même équipe et je suis retourné près de Vancouver filmer Kill for me, qui est sorti en février dernier.»

Filmer au Québec

Peu de choses semblent certaines dans la vie d’un réalisateur à Hollywood, mais M. Greenspan est catégorique à propos d’une chose : il tient à tourner son prochain film au Québec.

«Je n’ai rien filmé au Québec depuis l’université. Donc, j’aimerais beaucoup y retourner afin d’y tourner un long métrage, dit le Lavallois. Je rédige maintenant le script pour un film aux allures autobiographiques et j’aimerais tant pouvoir le filmer à mon berceau natal.

Chaque fois que je reviens à Montréal, je désire repasser à tous les endroits qui ont formé ma jeunesse. Voilà ce que j’aimerais donc faire avec mon prochain film.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...