Un Mondial 2013 plus modeste

Par Ghislain Plourde
Le Mondial Loto-Québec de Laval tient, cette année, une édition plus modeste, mais se dit persuadé de rebondir dès l’an prochain.
La direction de l’évènement annonçait, le 10 juin, le redéploiement de sa programmation complète vers l’Espace Montmorency abandonnant, du même coup, pour cette année, le Centre de la nature. Une décision mûrement réfléchie.
«C’était notre plan B depuis le début de l’année. Le contexte n’est vraiment pas évident. C’est sûrement l’année la plus horrible de Laval depuis sa création. Faut endurer cette tempête-là», déclare le créateur, président et directeur artistique du Mondial, Gregory Charles.
Celui-ci indique que ce «repli» s’avère nécessaire parce que le budget de cette année est amputé d’environ 1,3 M$ attribuable essentiellement à un désengagement du gouvernement fédéral et de partenaires privés.
«On ne pleure pas, on ne crie pas. On a pris des décisions en fonction des contraintes budgétaires qui se sont présentées au cours de l’année. On a pris des décisions responsables.»
Le patron de Mondial ne se fait pas d’attente en ce qui concerne l’assistance de cette année. Une chose est certaine, on ne pourra accueillir autant de visiteurs que l’an dernier (565 920 personnes). L’édition 2012 avait attiré à ce moment environ 200 000 personnes de moins qu’en 2011.
La scène principale, devant laquelle pourra se rassembler entre 35 000 et 40 000 personnes selon Gregory Charles, sera située à l’intersection du boulevard de l’Avenir et de la rue Jacques-Tétreault entre l’Université de Montréal et le Collège Letendre.
«L’avantage c’est que tu pourras admirer de près les Black Keys ou encore les Cowboys Fringants, chose presque impossible dans les autres sites», affirme-t-il.
Ajout à la programmation
La chanteuse canadienne Sass Jordan (Tell somebody et Make you a believer, entre autres) s’ajoute à la programmation de l’évènement.
L’artiste, née en Angleterre, mais déménagée dès son tout jeune âge au pays, célèbrera le Canada au Mondial, le 1er juillet à compter de 20h.
Cependant, les festivités sur le site s’amorceront dès 14h avec une panoplie d’activités au programme.
Le spectacle de Sass Jordan, comme ceux de Marc Hervieux avec l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), Kaïn et les Cowboys Fringants (23-24 juin) seront offerts gratuitement.
La 9e édition du Mondial Loto-Québec de Laval se déroule du 19 juin au 7 juillet. Programmation complète au www.mlql.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.