Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cerner la peur avec humour

durée 10h04
10 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Célébrant ses 20 ans de carrière comme humoriste québécois accompli, François Morency sera de passage à Laval en août afin de présenter son nouveau spectacle Furieusement Calme. Un spectacle qui abordera principalement la peur, vue au travers de son propre vécu.

Bête de la scène depuis qu’il a gradué de l’École Nationale de l’humour il y a 20 ans, François Morency a foulé les planches plus de 2 000 fois pour se produire en spectacle. Mais, selon lui, ce one-man-show, son quatrième en carrière, sera très différent des trois qui le précèdent.

 «De mes quatre spectacles Furieusement Calme est de loin celui qui a le plus d’éléments personnels dans mes actes, explique M. Morency. Dans ce show, j’en dis vraiment beaucoup sur moi.

Ce que je remarque, c’est que plus tu avances dans ta carrière [d’humoriste], plus ton vécu est important.»

Furieusement Calme

Titre choisi principalement pour son oxymore percutant, il en demeure également une description particulièrement intrigante de la personnalité de l’humoriste

«Je crois que le titre me représente comme personne. Je suis un gars extrêmement impulsif de nature, mais ça ne paraît pas vraiment dans mes actions, explique l’humoriste. Donc je suis calme à l’extérieur et furieux à l’intérieur.

Mais au-delà de mon agir, ça décrit également ma réaction en situation de peur ou de crise. Quand il y a vraiment une situation grave qui se produit, je fais tout sauf paniquer, je tombe en mode "solution"

Croyant que la peur est une source de motivation particulièrement efficace chez l’Homme, M. Morency a décidé de s’ouvrir à son public en faisant part de ses propres craintes. Peur de l’engagement, peur de l’alcool et peur de l’échec, tous éléments du vécu de l’humoriste seront entre autres discutés lors du spectacle.

«La peur est le fil conducteur du show, mais sans être un thème que je rentre dans la gorge du monde, dit M. Morency. Mon spectacle n’est pas un discours sur la peur, mais je trouve que c’est quelque chose qui est présent dans un paquet d’aspects de la vie en général et qui mérite d’être discuté.»

François Morency sera présent à la Maison des Arts de Laval du 9 au 31 août. Les membres du public peuvent se procurer des billets en composant le 450 667-2040.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...