Cerner la peur avec humour

Par Christopher Nardi
Célébrant ses 20 ans de carrière comme humoriste québécois accompli, François Morency sera de passage à Laval en août afin de présenter son nouveau spectacle Furieusement Calme. Un spectacle qui abordera principalement la peur, vue au travers de son propre vécu.
Bête de la scène depuis qu’il a gradué de l’École Nationale de l’humour il y a 20 ans, François Morency a foulé les planches plus de 2 000 fois pour se produire en spectacle. Mais, selon lui, ce one-man-show, son quatrième en carrière, sera très différent des trois qui le précèdent.
«De mes quatre spectacles Furieusement Calme est de loin celui qui a le plus d’éléments personnels dans mes actes, explique M. Morency. Dans ce show, j’en dis vraiment beaucoup sur moi.
Ce que je remarque, c’est que plus tu avances dans ta carrière [d’humoriste], plus ton vécu est important.»
Furieusement Calme
Titre choisi principalement pour son oxymore percutant, il en demeure également une description particulièrement intrigante de la personnalité de l’humoriste
«Je crois que le titre me représente comme personne. Je suis un gars extrêmement impulsif de nature, mais ça ne paraît pas vraiment dans mes actions, explique l’humoriste. Donc je suis calme à l’extérieur et furieux à l’intérieur.
Mais au-delà de mon agir, ça décrit également ma réaction en situation de peur ou de crise. Quand il y a vraiment une situation grave qui se produit, je fais tout sauf paniquer, je tombe en mode "solution".»
Croyant que la peur est une source de motivation particulièrement efficace chez l’Homme, M. Morency a décidé de s’ouvrir à son public en faisant part de ses propres craintes. Peur de l’engagement, peur de l’alcool et peur de l’échec, tous éléments du vécu de l’humoriste seront entre autres discutés lors du spectacle.
«La peur est le fil conducteur du show, mais sans être un thème que je rentre dans la gorge du monde, dit M. Morency. Mon spectacle n’est pas un discours sur la peur, mais je trouve que c’est quelque chose qui est présent dans un paquet d’aspects de la vie en général et qui mérite d’être discuté.»
François Morency sera présent à la Maison des Arts de Laval du 9 au 31 août. Les membres du public peuvent se procurer des billets en composant le 450 667-2040.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.