Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 27 000 signatures contre le concours

durée 06h06
26 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
LAVAL - 

L'opposition à l'arrivée chez nous de concours de beauté pour fillettes -les mini-miss- augmente rapidement. En fin d'après-midi, 27 000 personnes avaient signé la pétition demandant l'annulation de l'événement; mais pas question pour Québec d'intervenir.

Le concours devrait avoir lieu à Laval le 24 novembre, à un endroit qui n'est pas encore dévoilé, pour éviter les protestations.

Dans une entrevue à TVA Nouvelles en après-midi, l'organisatrice de l'événement, Valérie Fortin l'a défendu.«Les parents qui veulent mettre leur enfant dans ces concours-là, ça demeure leur décision personnelle... je crois que c'est vraiment aux parents d'utiliser leur jugement.»

L'événement, qui se veut un concours préliminaire, est différent des pageants américains. Mme Fortin note que le maquillage sera interdit aux enfants de moins de dix ans, de même que le bronzage ou les faux-ongles.

Québec n'interviendra pas

La ministre responsable de la Condition féminine Agnès Maltais a aussi réagi en après-midi; il n'est pas question d'interdire le concours. «Une interdiction à des parents, au privé, c'est compliqué», a-t-elle dit. «Je ne peux pas dire aux gens que c'est interdit, mais c'est sûr que nous devons éviter d'hypersexualiser les jeunes filles», a ajouté Mme Maltais, qui se rendait au conseil des ministres.

«On a, le gouvernement et les parlementaires, adopté une charte contre l'hypersexualisation. On a déjà fait un appel à éviter ce phénomène, mais je pense qu'il faut l'entendre à nouveau», croit la députée de Taschereau.

Le culte de la superficialité

La militante féministe Léa Clermont-Dion, une des personnalités derrière la pétition, est très ferme dans ses propos. «Est-ce qu'on veut un endoctrinement à ce point-là? Une aliénation, un culte à la superficialité ?». «Je trouve ça particulier que dans la société, on pourfend la pédophilie, mais on met sur un piédestal ces petites filles là», a-t'elle déclaré dans une entrevue à LCN.

Des conséquences pour les enfants

Le Dr Christiane Laberge croit que ce genre de concours peut avoir des répercussions. «C'est de formater les enfants directement à la séduction, à une relation sociale qui est déjà tronquée. Et on sait que les enfants sont là pour apprendre; donc, j'essaie un comportement, et je corrige. Et comme c'est la séduction qui est la base de ces concours-là, ce n'est pas vrai qu'un enfant de deux ans, sa personnalité est bien affirmée,elle est à mouler.»

Les concours de «mini-miss» sont populaires aux États-Unis, et dans des téléréalités. On y voit des fillettes outrageusement maquillées, avec des perruques, des faux ongles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...