La Corporation de la salle André-Mathieu couronnée meilleur diffuseur de spectacles de l’année

Par Christopher Nardi
La Corporation de la salle André-Mathieu (SAM) a remporté le Félix du Diffuseur de spectacles de l'année au Gala de l'Industrie de l'ADISQ 2013.
C’était la septième nomination depuis 1991 et la troisième victoire en quatre ans pour la Corporation dans cette catégorie. Pour la période recensée, soit de juin 2012 à mai 2013, la SAM a présenté un total de 183 spectacles professionnels, en plus d’une panoplie d’autres organisés par des tiers partis.
En entrevue avec L’Écho de Laval, la directrice générale de la Corporation, Julie Perron, a avoué d’emblée sa surprise face au prix remporté.
«Honnêtement, cette année on ne pensait vraiment pas se retrouver gagnants du Félix du diffuseur. Ça m’a beaucoup étonné, mais je suis très contente parce que c’est une belle reconnaissance que l’industrie fait à la salle André-Mathieu.»
Ce prix souligne entre autres l'évolution du diffuseur, la diversité et qualité de la programmation ainsi que la présence de la relève. C’est donc une accolade très prisée dans le domaine évènementiel.
La surprise de la DG s’explique par le fait qu’elle croit que la programmation de la dernière année ressemblait en plusieurs points à celle de l’année précédente, où la Corporation n’a même pas été sélectionnée.
«Ce que [cette victoire] veut dire est que, comme diffuseur, nous avons fait notre travail comme diffuseur, explique Mme Perron. La programmation n’était pas si différente en termes de qualité et d’audace que l’année précédente.»
Rappelons que la Corporation était finaliste dans trois catégories au Gala de l’industrie de l’ADISQ : Salle de spectacles de l'année, Diffuseur de spectacles de l'année et Équipe de promotion Web de l'année.
Expérience améliorée
Malgré les ressemblances entre la qualité de la programmation des deux dernières années, Mme Perron a affirmé que la Corporation avait poussé des spectacles plus innovateurs et améliorant l’expérience des spectateurs.
Des concerts dans une église historique à Sainte-Rose, un nombre record de représentations théâtrales et des méthodes de promotion «créatives et audacieuses.»
«En termes d’amélioration, on s’est attaqués à l’expérience que vivaient nos spectateurs dans nos programmations. Par exemple, nous avons présenté Half Moon Run et Ariane Moffatt à l’église Sainte-Rose. On se pose beaucoup plus de questions sur quel type de musique est-ce qu’on amène et est-ce que l’ambiance est cool. Donc c’est pour des projets de même que je crois que l’industrie a trouvé qu’on est créatifs.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.