Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anik Lessard, une Lavalloise qui voit grand

durée 14h14
26 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Anik Lessard n’a pas sa langue dans sa poche. Mère monoparentale, enseignante au collégial et rédactrice, elle cosigne ce mois-ci le livre Bijoux de famille et attend la parution, en février, de son roman Hommes à parier.

Anik a 38 ans, elle vit à Laval depuis 13 ans dans une maison qu’elle partage avec ses trois filles de 5, 7 et 10 ans. Dès qu’elle le peut, elle écrit. Écrire est sa passion. Mais entre trois enfants et deux métiers, ce n’est pas toujours facile.

«Ça prend un bon agenda pour trouver le temps d’écrire», dit-elle.

Ses enfants sont sa source d’inspiration

Bijoux de famille est un recueil écrit par un collectif de sept mères de famille dont fait partie Anik. En 2010, elles ont décidé de mettre en commun leur expérience de la maternité pour briser la solitude des mères de famille.

«Il y a des moments qui sont durs et on n’ose pas le dire», dit-elle.

C’est pour ça qu’aucun sujet n’est laissé de côté : du manque de sommeil au rôle du père en passant par la dépression post partum. Tous les aspects de la maternité sont abordés avec humour.

L’humour, c’est le crédo d’Anik. D’ailleurs, elle rigole tout le temps.

«Idéalement il faudrait rire de tout. On a assez de responsabilités, il faut de la dérision», dit-elle.

Une trilogie humoristique à venir

En étant mère monoparentale, Anik a deux vies : avec ses enfants pendant la semaine et sans ses enfants les samedis et dimanches. C’est cette deuxième partie de sa vie qu’elle a décidé de mettre en valeur dans son prochain roman Hommes à parier.

La trilogie humoristique dont le premier tome sortira le 26 février prochain chez Libre Expression traite du célibat et des rencontres amoureuses. Le roman est coécrit avec son amie de longue date Marie-Claude Martel.

Écrire en équipe est plus motivant

Anik travaille toujours en équipe. Elle explique que ça permet de se discipliner, de combiner les forces et les faiblesses de chacun.

De plus, dit-elle, «écrire est un processus intérieur, on peut s’y perdre si on le fait tout seul».

Mais Anik aimerait un jour écrire un livre toute seule, c’est un rêve qu’elle a depuis son enfance.

En attendant, elle a hâte de tenir entre ses mains leur nouveau roman.

 

Bijoux de famille est paru aux Éditions CARD le 4 novembre 2013.

Hommes à parier: le pari paraîtra aux éditions Libre Expression le 26 février 2014.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...