Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un livre combinant l’imaginaire enfantin et l’art naïf

durée 23h48
7 avril 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Professeure au primaire à Laval et artiste peintre de ses temps libres, Émilie Demers adore travailler avec – et pour – les enfants. C’est cette passion qui l’a poussée à composer son premier livre pour enfants : Saute-mouton INC.

Depuis plusieurs années, Mme Demers peint des toiles de style naïf, aux couleurs vibrantes et aux sujets enfantins. Alors lorsque ses amis lui ont suggéré d’illustrer des livres pour enfants, la Lavalloise a décidé de prendre un pas de plus.

«Les gens m’ont suggéré d’illustrer des livres et, en même temps, je suis enseignante au primaire, alors je côtoie beaucoup les enfants et leurs mondes imaginaires, explique l’auteure. Alors, j’ai fait le lien entre les deux et j’en suis venue à faire un livre pour enfants.»

Saute-mouton INC. est réellement un livre tiré de l’imaginaire de l’enfant. Se lisant comme un faux documentaire, l’œuvre dresse le portrait de la compagnie Saute-mouton, dont les employés, des moutons, œuvrent à endormir les enfants le soir. Le livre fait le tour des conditions de travail des travailleurs laineux et de leurs tâches quotidiennes avec une belle touche d’humour.

Parler de sommeil sans endormir

Bref, un livre sur le sommeil qui n’est pas du tout endormant, selon l’auteure. Celle-ci a d’ailleurs eu la chance de présenter son bouquin à quelques-uns de ses élèves, qui l'ont beaucoup apprécié.

«Les jeunes ont vraiment aimé ça. J’ai eu de beaux applaudissements et c’est rendu que je signe des autographes à mes élèves, c’est vraiment très drôle, raconte la professeure.

J’ai aussi eu des commentaires constructifs de mes élèves plus âgés, qui me disent que je dois changer les genoux de mes moutons.»

Son premier livre publié, Mme Demers pense déjà à sa prochaine œuvre. Mais elle dit que ça ne sera pas pour tout de suite, car elle veut profiter pleinement de sa première publication.

«C’est vraiment un beau rêve d’accompli, je suis sur un nuage en ce moment», conclut-elle en rigolant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...