Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dépanneur, mieux qu'une librairie

durée 16h34
4 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Parce que les ventes ne prennaient pas en librairie, ils ont décidé de vendre leur bande-dessinée dans des dépanneurs.
 
"Malheureusement, peu de gens vont en librairie mais tout le monde va au dépanneur pour s'acheter des chips, de la bière ou du gaz", dit l'auteur, David Therrien.
 
C'est ainsi que lui est venue cette idée, avec son collègue Jean Marquis, propriétaire de la librairie La Boîte à BD située sur le boulevard Dagenais Ouest à Laval.
 
La bande dessinée en question s'intitule Martin Le NINJA. 
 
C'est l'histoire de Martin, un comptable dans la trentaine qu'un démon oblige à devenir un "guerrier de l'Enfer".
 
Depuis la mi-janvier, elle est en vente pour 5$ dans plus de 500 dépanneurs au Québec, en Ontario et au Nouveau Brunswick.
 
Dépanneur
 
M. Marquis explique que la plupart des libraires ne prennent pas de risque et se contentent de prendre les bandes-dessinées en consignation au lieu de les acheter, si bien que les auteurs n'y trouvent pas leur compte.
 
Il ajoute que c'est aussi une opportunité de rejoindre un autre public.
 
"Ceux qui ne vont ni dans les festivals de bédés ni dans les librairies spécialisées n'auraient aucune chance de nous connaître", dit-il.
 
Format
 
Pour s'ajuster à la vente en dépanneur, les exemplaires vendus ressemblent à des comic books américains et ne contiennent qu'une histoire. Les tomes 6 et 7 sont actuellement en vente. Les cinq tomes précédents sont regroupés dans un album qui est disponible en librairie.
 
David Therrien et Jean Marquis n'ont pas l'intention de s'arrêter là et travaillent à deux autres bandes dessinées pour le printemps prochain.
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...