Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une exposition pour découvrir l'histoire du Service de police de Laval

durée 12h00
10 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Saviez-vous que le Service de police de Laval était le premier au Québec a avoir utilisé le 911? Avez-vous déjà vu les anciens écussons ou encore les plaques d'identité des policiers?

L'exposition Une histoire de police inaugurée hier soir dans le cadre du 50e anniversaire de la Ville retrace l'histoire du Service de police de Laval depuis la fusion des 14 services en 1965.

Réalisée par les élèves en Techniques de muséologie du Collège Montmorency, la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus (SHGIJ) et le Service de police de Laval, l'exposition sera présentée dans les bibliothèques de la Ville cet été puis au Cosmodôme jusqu'en décembre.

Deux fois par mois, des policiers viendront faire une présentation et répondre aux questions des citoyens.

«Cette exposition va permettre de démystifier le travail des policiers, les enfants doivent les considérer comme des amis», a dit le maire de la Ville, qui a lui-même fait carrière au sein de la police.

Curiosités

L'exposition regroupe 80 objets et photographies d'époque, mais également des mannequins portant des uniformes.

L'agent Frédéric Jean explique que la construction de ces mannequins a été un véritable défi pour les étudiants en muséologie. En effet, ils avaient déjà fait des mannequins, mais aucun qui doive supporter un uniforme de 70 livres comme celui du groupe d'intervention.

Musée

Le directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet, pense que cette exposition pourrait être un premier pas vers un musée de la police.

«Je veux qu'on continue à accumuler des objets et qu'on fasse une autre exposition dans 30 ans», a-t-il dit.

La directrice générale de la SHGIL, Dominique Bodeven, a ajouté qu'il ne fallait pas hésiter à demander aux policiers retraités ou parfois à leurs enfants s'ils acceptent de prêter certains objets.

«Nous avons ici un début de collection», a-t-elle dit.

Informations : pour les lieux d'exposition et les dates auxquelles des policiers feront des présentations, consulter le site Internet de la Corporation du 50e.
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...