Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annie-Claude Thériault remporte le Prix de la nouvelle Radio-Canada

durée 15h00
13 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Professeure de philosophie au Collège Montmorency à Laval, Annie-Claude Thériault a remporté aujourd'hui le Prix de la nouvelle Radio-Canada pour sa nouvelle L'abattoir.

Selon Radio-Canada, elle recevra donc 6000$ du Conseil des arts du Canada et une résidence d'écriture au Centre Banff, en Alberta. De plus sa nouvelle sera publiée dans le prochain numéro du magazine enRoute d'Air Canada.

Lire l'entrevue qu'elle a accordée à L'Écho de Laval la semaine dernière.

L'abattoir

Son récit L'abattoir est sombre, inquiétant. Il y est question de cochons, d'homme à un bras et d'enfant vendue à un cirque. Radio-Canada n'a d'ailleurs pas hésité à préciser que le texte s'adressait à un public averti.

«Je voulais laisser une impression, un malaise, parce que si une nouvelle ne perturbe pas un peu le lecteur, il va l'oublier», dit Annie-Claude.

En effet, les textes du concours sont très courts ce qui rend l'exercice d'autant plus difficile pour les auteurs.

«Dans un roman, on a le temps d'installer l'histoire alors que dans une nouvelle, il faut être vif, rapide», dit-elle.

Atmosphère

En 2012, Annie-Claude a publié son premier roman Quelque chose comme une odeur de printemps qui a reçu le Prix des lecteurs Radio-Canada ainsi que le Prix littéraire Jacques-Poirier.

Mais elle n'avait pas écrit de nouvelles depuis 10 ans. Ce texte est donc un retour au genre, mais pas seulement. 

En effet, L'abattoir est inspiré du second roman qu'elle est en train d'écrire, La Villette, qui devrait être publié au printemps prochain.

«Les deux ne finissent pas de la même façon, mais on retrouve la même atmosphère, les mêmes lieux, les mêmes personnages», dit-elle.

La sélection de sa nouvelle est donc une bonne raison de continuer le livre en chantier.

«C'est une belle tape dans le dos, c'est encourageant et réconfortant», dit Annie-Claude, qui confie vouloir parfois jeter son manuscrit à la poubelle.

Le récit d'Annie-Claude Thériault est disponible sur le site de Radio-Canada.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Invitation aux commémorations de la Journée nationale des patriotes

La Société nationale du Québec à Laval, sous l'égide du Mouvement national du Québec, convie cordialement à un événement commémoratif à l'occasion de la Journée nationale des patriotes 2024.  Cet événement se déroulera dans le quartier Sainte-Rose, un lieu historique qui a été le théâtre d’événements en 1837. Il y aura remise la Médaille du ...

18 avril 2024

Rencontre avec la Terre : une expérience immersive à Laval et à Brossard

L'exposition immersive Rencontre avec la Terre est présentée au DUO Centre Laval et Mail Champlain,  à l’occasion du Jour de la Terre. Projections 360°, conférences éducatives et séances de yoga en nature auront toutes lieu dans un dôme immersif géant.  « On sait que l’accélération des changements climatiques est une grande préoccupation ...

25 mars 2024

Petits bonheurs : Une occasion de faire découvrir un univers coloré et ludique aux jeunes enfants

Le festival Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des jeunes enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, sera de retour du 3 au 13 mai prochains à Laval. Lors de cette 14e édition, la Ville offrira une panoplie d'activités comprenant des spectacles et des ateliers qui enrichiront une programmation multidisciplinaire de haut niveau. Cette ...