Le Musée Armand-Frappier dévoile ses nouveaux ateliers

Par Salle des nouvelles
Les animateurs scientifiques du Musée Armand-Frappier convient les enfants de 5 à 12 ans à de nouveaux ateliers scientifiques cet automne, où ils pourront faire des découvertes fascinantes.
Véritable initiation aux sciences de la vie, Les samedis au labo misent sur le jeu et la participation active des enfants de 5 à 8 ans et de leurs parents. Trois nouveaux ateliers, sous le thème Les ressources naturelles au cœur de nos vies, sont présentés.
Atelier 1 : Au cœur des forêts, des solutions – 17 octobre, 7 et 28 novembre
Petits et grands découvrent les espèces d’arbres présentes au Québec et leurs utilités, du sirop d’érable aux médicaments. Au labo, ils extraient des molécules à partir de feuilles d’épinards. Ils terminent la séance par une expérience sensorielle, qui leur rappelle à coup sûr une balade en forêt.
Atelier 2 : Une mine de ressources – 24 octobre, 14 novembre, 5 décembre
Les participants se familiarisent avec plusieurs métaux, qu’ils manipulent et associent à des objets de tous les jours. Ils partent à la recherche des métaux dans la pharmacie et apprennent au labo à en détecter plusieurs. Enfin, ils découvrent l’utilité des plantes pour décontaminer des sites pollués par des métaux, démonstration à l’appui.
Atelier 3 : Énergie verte recherchée – 31 octobre, 21 novembre, 12 décembre
Les participants en apprennent plus sur les énergies renouvelables, par le biais de modèles à construire. Ils découvrent également des sources d’énergie insoupçonnées, notamment microscopiques et vivantes. Comme les voitures, les humains ont besoin d'énergie pour fonctionner. Au labo, ils vérifient si le lait est une bonne source d’énergie pour leur corps.
Les dimanches en sarraus
Les jeunes de 9 à 12 ans découvrent plusieurs disciplines scientifiques, à travers une série de neuf rencontres de 90 minutes au labo, animées par des animateurs passionnés. Du 18 octobre au 13 décembre, une nouvelle série d’ateliers est proposée, sous le thème S.O.S. déversement.
Les chercheurs en herbe évaluent les risques et impacts d’un déversement pétrolier et tentent de trouver des solutions pour décontaminer l'eau du lac. Pour y arriver, ils réalisent de nombreuses expériences fascinantes au labo, dont une distillation et un dosage à l'aide d'un spectrophotomètre. Ils en apprennent plus sur différentes carrières scientifiques (ingénieur de l'environnement, chimiste, etc.) en réalisant des activités dans leur cahier de labo virtuel, sur iPad.
La période d’inscription pour ces activités a débuté le 14 août. Le tarif pour Les samedis au labo est de 12,50 $ par adulte et de 10,50 $ par enfant, par atelier. Le tarif pour Les dimanches en sarraus est de est de 140 $ par jeune en préinscription, jusqu’au 11 septembre 2015, et de 150 $ en inscription régulière, pour la série de neuf ateliers.
Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du Musée Armand-Frappier ou composez le 450 686-5641 poste 4676.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.