Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la 30e saison de la Maison des arts de Laval

durée 13h29
20 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour sa 30e saison, la Maison des arts de Laval (MDA) a programmé 6 propositions théâtrales, 4 productions de danse, 14 sorties jeune public et 8 expositions. Fidèle à sa mission de sortir des sentiers battus, la MDA proposera des productions qui aborderont et feront découvrir, entre autres, les nouvelles formes d’art qui questionneront le monde. Afin que les Lavallois célèbrent les 30 ans de leur MDA toute l’année, un abonnement à tout casser est disponible dès maintenant.
 
Une 30e saison ouverte sur le monde
Pour ses 30 ans, la MDA abordera les thèmes de la filiation, de la transmission, du devoir de mémoire, de l’immigration et de l’enracinement. Pour Raynald Adams, titulaire des dossiers arts et culture au comité exécutif : « la richesse de la Maison des arts de Laval réside dans l’éventail d’expériences de l’art et de la culture qu’elle offre d’une manière originale en favorisant la rencontre directe du public avec les artistes. La MDA est notre fierté et sa 30e saison rejoint directement les valeurs de proximité et de diversité des Lavallois. »
 
Arts de la scène : ouverture sur le monde, émotions et valeurs universelles
En théâtre, tout au long de la saison, les spectateurs exploreront des points communs entre le Québec et l’étranger, entre le déracinement des valeurs et la quête identitaire. Ce sera le cas avec Tribus, en octobre, et Norge, en novembre. En danse, ce sont quatre œuvres de grands chorégraphes qui se démarqueront par leur unicité et leur regard particulier sur le monde. Les créations de Pierre-Paul Savoie, Jeff Hall, Daniel Léveillé, Victor Quijada et Harold Rhéaume poseront pied sur la scène de la MDA.
 
La saison des Grandes Sorties jeune public s’entamera avec La Couturière, un parcours théâtral qui enchantera toute la famille. Au cours du mois de décembre, les jeunes partiront en voyage à la MDA. Des ruelles de Montréal, avec Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, ils seront transportés jusqu’au Japon, avec Otomonogatari. Du 28 au 30 décembre, le populaire groupe Les Petites Tounes chantera Les 4 saisons. Au retour du temps des fêtes, ce sera encore un voyage avec, notamment, Rosépine, Conte de la neige, Les Bros. En mai, la huitième édition du festival Petits bonheurs Laval se tiendra dans les quatre coins de la ville.
 
Expositions : des protocoles aux matières et de la fonctionnalité à la contemplation
Quatre grandes expositions ponctueront la programmation 2016-2017 en arts visuels à la salle Alfred-Pellan. Pour la rentrée, En principe, de Patrick Bérubé, présentera 366 œuvres de cet artiste. En novembre, L’art est vivant! Du savoir-faire aux matières explorera la notion du vivant, ses formes et ses matières. En février, Steffie Bélanger signera l’exposition L’utilité de l’inutilité présentant une réflexion sur des mécanismes insolites et leur utilité. Finalement, en mai, Géographies : recomposées, de Sara A. Tremblay et Léna Mill-Reuillard, offrira une réflexion sur le paysage sous l’angle de la photographie.
 
Au foyer de la MDA seront présentées quatre autres expositions d’artistes aux démarches éclectiques. Nadège Grebmeier-Forget renverra une image du corps déjouant l’idéalisation, Edwin Janzen émettra des théories conspirationnistes, Mélanie Myers vantera la vie quotidienne et Jean-Philippe Luckurst-Cartier proposera un parcours contemporain et historique du centre-ville de Laval.
 
Toute une expérience à la MDA
En plus d’offrir une saison exceptionnelle, la MDA se démarque par son approche de médiation artistique : échanges avec les artistes, rencontres intergénérationnelles, visites commentées et ateliers créatifs pour enfants et pour adultes font toujours partie de la programmation, sans oublier le  coin lecture aménagé dans le foyer lors des Grandes Sorties jeune public. Par ailleurs, chaque année, des projets en résidence sont accueillis à la MDA. C’est le cas, notamment, du Théâtre Incliné et du groupe RUBBERBANDance.
 
Un abonnement exceptionnel pour le 30e anniversaire
Pour sa 30e saison, la Maison des arts de Laval offre un abonnement à tout casser : 30 % de rabais sur le prix courant à l’achat de 3 spectacles ou plus, toutes disciplines confondues ! Cette promotion est valide jusqu’au 15 octobre 2016.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...