Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef d'orchestre Alain Trudel s'illustre à l'étranger

durée 06h00
20 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alain Trudel commence officiellement son mandat au Toledo Symphony en Ohio, aux États-Unis le 1er juillet prochain. Cet orchestre, fondé en 1943 et formé de 65 musiciens permanents qui jouent 40 semaines par année, rejoint chaque saison plus de 260 000 personnes.

Trudel succède ainsi à Stefan Sanderling, qui était en poste depuis 2003. Il devient le neuvième chef de l'histoire de l'orchestre, mais le deuxième chef francophone (le Français Serge Fournier, 1964–1979). Parmi les interprètes de renom qui ont joué avec cet orchestre, on retrouve entre autres Glenn Gould, Van Cliburn, Itzhak Perlman, Yo-Yo Ma, Hilary Hahn, Renée Fleming et Mstislav Rostropovich. 

Alain Trudel suit donc la lignée de plusieurs autres grands musiciens québécois qui font leur marque à l'étranger, comme Yannick Nézet-Séguin, Marie-Nicole Lemieux et Martin Chalifour qui jouera d'ailleurs en solo avec l'Orchestre symphonique de Laval le 7 novembre.

Rappelons que Trudel a récemment reçu le Grand Prix 2018 octroyé par l'International Trombone Association et qu'il dirigera dans un mois la première américaine de l'opéra Another Brick in The Wall, à l'Opéra de Cincinnati. 

C'est un programme Beethoven - Dietz - Tchaïkovski les 21 et 22 septembre qui soulignera son entrée en poste officielle au Toledo Symphony. Quelques grands noms au Toledo Symphony en 2018-19 : le légendaire pianiste André Watts, le grand violoniste Augustin Hadelich, l'actrice et chanteuse Queen Latifah et le violoniste Blake Pouliot. Autres moments forts de la saison : plusieurs grandes œuvres dirigées par Alain Trudel, comme La vie d'un héros de Strauss et la 2e Symphonie de Mahler.

Alain Trudel retrouve l'Orchestre symphonique de Laval dans la spectaculaire Symphonie fantastique de Berlioz, le 26 septembre à 19 h 30 à la Salle André-Mathieu. Le concert intitulé Révolution mettra aussi en vedette l'ensemble à percussion Sixtrum, dans le fascinant Garbage Concerto pour instruments recyclés de Jan Jarvlep.

Billetterie : 450 978-3666 / osl.qc.ca 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...