Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Connaissez-vous l'Halloween mexicaine ?

durée 11h32
31 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Aujourd’hui, c’est l’Halloween ! Partout au pays, des jeunes.... et un peu moins jeunes arpenteront les rues en quête de friandises. Une occasion pour tous et pour toutes de se déguiser, de lâcher prise et de renverser le monde des vivants !

Selon les meilleures hypothèses, l’Halloween est une fête traditionnelle d’origine païenne (donc non chrétienne) qui proviendrait des anciens pays celtes. Entre le 6e siècle avant J.-C et le 3e siècle de notre ère, les peuples celtes vivaient majoritairement en Irlande et sur l’actuel territoire du Royaume-Uni. 

Célébrée le 31 octobre, le même soir que la fête chrétienne de la Toussaint, l’Halloween était une célébration essentiellement dédiée aux morts. La fête est restée aujourd’hui, mais sous une forme plus moderne, évidemment. 

L’Halloween telle qu’on la connait est loin d’être célébrée dans tous les pays du monde : on la fête surtout en Irlande, au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis et en Australie. Tous des pays où la langue prédominante est l’anglais. C’est parce que le Québec est fortement influencé par culture anglo-américaine que l’on y fête l’Halloween. 

Le Jour des morts, l’halloween mexicaine

Mais la fête entretient aussi d’importantes similitudes avec le Jour des morts du Mexique (Día de los Muertos). Reconnue comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le Jour des morts débute le soir même de l’Halloween, le 31 octobre, et se poursuit durant les 2 jours suivants. Lors de cette grande célébration, des Mexicains confectionnent des autels, fêtent, boivent, mangent et passent du temps en famille. 

Dans les rues de plusieurs villes du pays, mais particulièrement dans la capitale, Mexico, a lieu chaque année un grand défilé durant lequel les participants incarnent des morts. Les gens paradent maquillés, costumés et parés de toutes sortes d’accessoires. Un spectacle magnifique qui nous plonge dans les territoires inexplorés de la psyché humaine.  

Le symbole par excellence de la Fête des morts est la calavera, cette tête de mort décorative que l’on orne de symboles et de plusieurs couleurs (voir photo dans la galerie). Durant la fête, vous en verrez un peu partout au pays de Benito Juárez. Pour les Mexicains, les calaveras ne sont pas macabres, mais plutôt des objets festifs et joyeux. 

Autre ressemblance avec l’Halloween anglo-saxon : les friandises occupent aussi une place prépondérante lors de cette superbe fiesta. Bonbons variés, têtes de morts en sucre et tequila sont autant d’artifices gustatifs qui ajouent à la fête. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

La Bibliovente des Bibliothèques de Laval de retour du 23 au 25 mai

La Bibliovente, la grande liquidation annuelle des Bibliothèques de Laval, sera de retour du 23 au 25 mai prochain à l’Enclav de la Place Bell. À nouveau cette année, plus de 50 000 documents d’occasion, en français et en anglais, pour tous les goûts et tous les âges, seront offerts à bas prix : romans, documentaires, bandes dessinées, revues, CD, ...

Publié le 12 mai 2025

Plus de 200 activités gratuites dans les Bibliothèques de Laval

Les Bibliothèques de Laval offre plus de 200 activités gratuites pour toute la population pour l’été 2025 sous la thématique « Un été autour du monde avec les Biblios ». Cette programmation a été conçue pour tous les publics, de la petite enfance jusqu’à l’âge d’or. Elle est aussi adaptée à la saison estivale, tant par les thématiques abordées ...

Publié le 24 avril 2025

Soutenez le Petit Théâtre du Nord le 26 juin prochain

Le Petit Théâtre du Nord est fier d’annoncer tient sa soirée-bénéfice annuelle le 26 juin sous la co-présidence d’honneur de Bruno Legault d’IG Gestion de patrimoine ainsi que de Yves Jacques, comédien reconnu. Cette levée de fonds permet d’assurer la rencontre entre la culture et la communauté d’affaires et aussi l’occasion pour ...