Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La survie du milieu culturel doit devenir une priorité, estime Renaud-Bray

durée 07h00
3 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En cette situation de crise de la COVID-19, le gouvernement de François Legault doit impérativement prendre des mesures afin de préserver les entreprises culturelles du Québec, estime le Groupe Renaud-Bray qui craint lui-même pour sa survie.

Renaud-Bray ajoute qu’il en va aussi de la survie de milliers d'emplois, d'entreprises culturelles et de l'identité même des Québécois.

Le groupe a été contraint de mettre à pied 1250 de ses 1500 employés et plus du trois quarts de ses employés syndiqués en raison d'une baisse drastique de ses ventes. Avec ses 50 librairies au Québec, le Groupe Renaud-Bray représente 40% des ventes de livres dans la province.

Le groupe, qui comprend 15 succursales d’Archambault, est également une importante courroie de transmission de la musique québécoise. L'entreprise vend des disques d'artistes québécois et des instruments de musique.

« C'est dans l'intérêt des gouvernements que le Groupe Renaud-Bray soit en santé financièrement à la sortie de la crise afin qu'il rappelle les employés mis à pied, que ce soit les employés des librairies ou les travailleurs de la chaîne de distribution. Le Groupe Renaud-Bray doit continuer sa mission de faire rayonner la culture québécoise au terme de la crise », estime Marc-Olivier Goulet, président du syndicat des unités regroupées de Renaud-Bray.

Contrer les géants américains

Également, le Groupe Renaud Bray fait face à des géants américains, dont Amazon et Costco, qui ne demandent rien de mieux que de voir les librairies disparaître pour gonfler encore davantage leur chiffre d'affaires.

« Nous sommes dans un moment charnière de notre histoire. Le gouvernement du Québec va accélérer la mise en œuvre du plan d'affaires des géants américains s'il ne vient pas en aide à l'industrie du livre au Québec. J'invite d'ailleurs tous les Québécois à faire leur achat en ligne chez Renaud-Bray ou Archambault afin d'encourager une entreprise et des emplois de chez nous », affirme Carole Haywood, présidente du Syndicat des employés professionnels et de bureau, section locale 574.

« Le gouvernement doit s'impliquer pendant et après la crise pour s'assurer qu'une entreprise aussi importante au niveau culturel que le Groupe Renaud-Bray puisse survivre. La culture est essentielle pour une nation et si le gouvernement de la CAQ souhaite consolider l'identité de la nation québécoise, il doit impérativement passer par la culture », conclut Pierrick Choinière-Lapointe, directeur exécutif du Syndicat des employés professionnels et de bureau (SEPB-Québec).

À lire aussi :

https://www.neomedia.com/saguenay-lac-st-jean/actualites/politique/388245/plus-de-transparence-promise-sur-le-partage-des-donnees

https://www.neomedia.com/saguenay-lac-st-jean/actualites/politique/388191/rappel-de-la-chambre-des-communes-encore-un-delai-denonce-le-bloc-quebecois

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

Un dimanche en musique pour tous les âges à Laval

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) invite le public à une journée placée sous le signe de la musique avec deux concerts dirigés par Adam Johnson le 1er février 2026 à la Salle André-Mathieu : une matinée Bébé Musique pour les tout-petits et un concert lyrique en après-midi en collaboration avec le Chœur de Laval. « Cette journée, c'est une ...

Publié le 20 janvier 2026

Le parti Québécois de la région de Lava souligne le Jour du drapeau

Le parti Québécois de la région de Laval invite la population à afficher fièrement le drapeau du Québec à l’occasion du 78e anniversaire de son adoption. Adopté officiellement par le gouvernement du premier ministre Maurice Duplessis le 21 janvier 1948 en remplacement de l’Union Jack, le fleurdelisé symbolise notre identité nationale, la langue ...

Publié le 15 janvier 2026

Lever du drapeau du Québec devant l'Hôtel de Ville de Laval

Les Lavallois sont invités à venir participer au lever du drapeau du Québec devant l'Hôtel de Ville de Laval, le mercredi 21 janvier, par la Société nationale du Québec à Laval (SNQ Laval). Le fleurdelisé célèbre ses 78 ans. Des dignitaires et conseillers municipaux, seront également présents pour célébrer l’histoire et l’importance culturelle du ...