Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parti vert exclu

Jour 25 de campagne électorale: le premier débat des chefs suscite la controverse

durée 18h00
16 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ce qui devait être une journée tranquille en vue du premier débat des chefs a commencé sur les chapeaux de roues, mercredi, alors que le Parti vert s'est retrouvé exclu de la joute seulement quelques heures avant l'événement.

La plupart des chefs sont restés cloîtrés pendant la journée pour se préparer à cet important événement médiatique. Comme le débat a été devancé de deux heures la veille, les conservateurs ont annulé leur conférence de presse qu'ils devaient tenir le matin.

Mais c'est la décision matinale de la Commission des débats des chefs de désinviter le Parti vert qui a changé la trajectoire de la journée.

En point de presse pour réagir à la décision, le cochef Jonathan Pedneault a dénoncé une décision «antidémocratique».

Assailli par les journalistes dans la rue après sa déclaration à la presse, M. Pedneault a dit que son parti n'excluait aucune option, sans donner plus de précisions. En fin de journée, la cocheffe du Parti vert, Elizabeth May, a toutefois reconnu qu'il était trop tard pour entamer des démarches judiciaires.

Le chef libéral Mark Carney, qui avait évoqué l'absence du Parti vert du Canada pour expliquer sa décision de bouder le «Face à Face» de TVA, n'a pas l'intention d'être absent cette fois-ci.

«Ce n'était pas notre décision, il n'y a pas de consultation évidemment avec le Parti libéral», a-t-il souligné avant de faire un arrêt de campagne au célèbre restaurant de poutine de Montréal, La Banquise.

«C'est dommage honnêtement, c'est une surprise parce que ça arrive ce matin, mais j'espère que les enjeux en ce qui concerne les changements climatiques et la transition énergétique vont être soulevés pendant le débat.»

À l'heure du midi, M. Carney a fait un bain de foule dans le restaurant montréalais, serrant des mains à une clientèle visiblement enthousiaste à l'idée de le voir. Il a quitté l'établissement avec sa poutine «classique» en main.

Le Bloc québécois, qui s'est fait accuser par le Parti vert de «salissage» en raison des doutes qu'il avait soulevés sur la présence des verts, n'a pas commenté le dossier du débat.

Le parti avait toutefois fait une sortie par communiqué au début de la journée pour témoigner son soutien aux demandes du premier ministre du Québec François Legault.

Dans une lettre au premier ministre, le chef bloquiste a indiqué qu'il appuie toutes les demandes du Québec, et il est même allé plus loin en disant qu'il travaillerait à rapatrier l’ensemble des pouvoirs en immigration.

Traditionnellement, le Bloc, qui affirme défendre les intérêts du Québec à Ottawa et porter les consensus de l'Assemblée nationale, endosse les revendications traditionnelles du gouvernement du Québec et la «liste d'épicerie» qu'il présente à chaque campagne électorale fédérale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Mise à niveau des infrastructures : priorité de l'Équipe Stéphane Boyer

À l’aube de la campagne électorale municipale, le maire de Laval, Stéphane Boyer, annonce que sa grande priorité pour un second mandat sera la mise à niveau des infrastructures. L’Opération 440 M$ prévoit un investissement majeur pour entretenir et moderniser les routes, les réseaux souterrains et les parcs de la ville. Cet investissement ...

Publié le 17 septembre 2025

L’équipe du maire Boyer dévoile son bilan de son dernier mandat

En vue de la campagne électorale municipale du 2 novembre prochain, le maire actuel de Laval, Stéphane Boyer, du Mouvement lavallois, présente le bilan de ce qui a été accompli et de ce qui est en voie d’être réalisé par son équipe au cours des quatre dernières années de son mandat. Selon M. Boyer, ils ont été en mesure de respecter 94 % de leurs ...

Publié le 16 septembre 2025

Action Laval s'inquiète de la montée de la violence chez les jeunes

Le parti d'opposition au conseil de la Ville de Laval, Action Laval, s'inquiète de l'augmentation des crimes commis par des jeunes adultes dans la région et considère que l'on doit miser sur la prévention, et non la répression pour enrayer ce phénomène. Selon le communiqué du parti, des statistiques publiées par le service de police de Laval ...