Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2014

Faits divers : Succession de fausses alertes à la bombe dans des écoles en avril dernier

durée 07h00
31 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Pendant trois jours, de faux appels à la bombe ont eu lieu dans des établissements scolaires de Laval.

Le 14 avril, c’est l’école secondaire Georges-Vanier dans le secteur de Saint-Vincent-de-Paul qui a du être évacuée alors qu’une bonne partie des élèves étaient en examen.

Le 15 avril, même scénario, dans l’établissement d’éducation l’Impulsion. La police a reçu un appel à la bombe qui s’est avérée être un canular mais cette fois au lieu d’évacuer les élèves, ils les ont confiné dans l’établissement.

Le 16 avril, l’école secondaire Poly-jeunesse sur le boulevard Sainte-Rose a fait l’objet d’une fausse alerte à la bombe.

Arrestations

Un adolescent de 16 ans et son complice, un Lavallois âgé de 15 ans, ont été arrêtés pour les appels des 14 et 15 avril. L’adolescent aurait fait plusieurs appels de ce type au cours des mois précédents, se livrant à du Swatting, une activité consistant à leurrer les autorités et forcer le déploiement des groupes d’intervention tactiques.

Deux adolescentes de 16 et 13 ans ont été arrêtées en lien avec l’appel du 16 avril. Les policiers avait réussi à retracer le signal de l’appel et avaient intercepté un groupe de jeunes qui se trouvaient devant l’établissement avant le canular.

 

Pour en savoir plus :

14 avril 2014 : Appel à la bombe : un canular

16 avril 2014 : 3e alerte à la bombe dans une école de Laval

9 mai 2014 : Multiple appels à la bombe à Laval : un adolescent arrêté

18 avril 2014 : Alerte à la bombe à la Poly-Jeunesse : les ados comparaîtront en mai

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...

Publié le 7 août 2025

La réflexion a assez duré et il faut agir, dit une association de pompiers

Ottawa doit cesser d'étudier l'idée d'une agence nationale de coordination en cas d'incendies de forêt et doit passer à l'action, croit l'Association canadienne des chefs de pompiers. «Nous appellerons ça comme ils le veulent. Nous avons seulement besoin que ce soit mis en marche», lance en entrevue le président de l'organisation, Ken ...