Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cellulaire au volant et non-port de la ceinture de sécurité

La police de Laval donne plus de 450 constats en moins de deux semaines

durée 09h12
2 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

En 12 jours, le Service de police de Laval a intercepté 462 automobilistes qui utilisaient le cellulaire au volant ou qui ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Les policiers de l’île Jésus ont accru leur surveillance pour ces deux infractions, entre le 16 et le 27 mars dernier. Pas moins de 226 conducteurs se sont vus remettre une contravention de 120 $ et ajouter trois points d’inaptitude à leur dossier pour avoir fait usage du cellulaire derrière le volant.

Rappelons que selon l’article 439.1 du Code de la sécurité routière (CSR), le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction.

Par ailleurs, les policiers lavallois, pour la même période, ont remis 236 constats à des occupants d’un véhicule qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Le non-respect de cette règle expose le contrevenant à une amende de 80 à 100 $ et à trois points d'inaptitude.

Une personne de 14 ans ou plus qui ne porte pas sa ceinture de sécurité peut recevoir une amende et des points d'inaptitude, ce qui peut l'empêcher d'obtenir un permis autorisant la conduite d'un véhicule routier.

Quant aux mineurs de moins de 14 ans, le conducteur ou l'accompagnateur qui ne respecte pas sa responsabilité peut recevoir une amende de 80 à 100 $ et trois points d'inaptitude.

Cette opération policière, tenue dans le cadre de la campagne nationale Textes – «Tue»?, visait à contrer les distractions au volant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mai 2025

Un automobiliste roule à plus de 120km/h dans le quartier Pont-Viau

Lundi le 19 mai, vers 14 h, un policier de la Ville de Laval qui surveillait la vitesse des automobilistes dans le quartier Pont-Viau, a capté avec son cinémomètre laser, un conducteur qui roulait à plus de 120 km/h. Mentionnons que cette zone est limitée à 50 km/h et qu'il s'agit d'un grand excès de vitesse et de conduite dangereuse.  Le ...

Publié le 15 mai 2025

Une opération des prévention du vol à l'étalage au Carrefour Laval

Aujourd'hui et demain, le Carrefour Laval sera l'hôte d'une opération nationale de prévention des pertes plus communément appelée un « Blitz ». Ce lieu est connu comme un centre névralgique du commerce au Québec.  Coordonné par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), en collaboration avec le Service de police de Laval (SPL) et CF ...

Publié le 9 mai 2025

L'audience pour déclarer Ny St-Amand délinquant à risque élevé prévue en septembre

Des audiences se tiendront en septembre pour évaluer si l’individu responsable de l'accident de bus dans une garderie de Laval est un délinquant à risque élevé. Le juge Éric Downs de la Cour supérieure du Québec a réservé vendredi une semaine, à compter du 15 septembre, pour entendre les arguments des procureurs et de l'équipe de défense de ...