Cellulaire au volant et non-port de la ceinture de sécurité
La police de Laval donne plus de 450 constats en moins de deux semaines
En 12 jours, le Service de police de Laval a intercepté 462 automobilistes qui utilisaient le cellulaire au volant ou qui ne portaient pas la ceinture de sécurité.
Les policiers de l’île Jésus ont accru leur surveillance pour ces deux infractions, entre le 16 et le 27 mars dernier. Pas moins de 226 conducteurs se sont vus remettre une contravention de 120 $ et ajouter trois points d’inaptitude à leur dossier pour avoir fait usage du cellulaire derrière le volant.
Rappelons que selon l’article 439.1 du Code de la sécurité routière (CSR), le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction.
Par ailleurs, les policiers lavallois, pour la même période, ont remis 236 constats à des occupants d’un véhicule qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Le non-respect de cette règle expose le contrevenant à une amende de 80 à 100 $ et à trois points d'inaptitude.
Une personne de 14 ans ou plus qui ne porte pas sa ceinture de sécurité peut recevoir une amende et des points d'inaptitude, ce qui peut l'empêcher d'obtenir un permis autorisant la conduite d'un véhicule routier.
Quant aux mineurs de moins de 14 ans, le conducteur ou l'accompagnateur qui ne respecte pas sa responsabilité peut recevoir une amende de 80 à 100 $ et trois points d'inaptitude.
Cette opération policière, tenue dans le cadre de la campagne nationale Textes – «Tue»?, visait à contrer les distractions au volant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.