Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée houleuse

durée 23h46
5 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

C’est devant une salle remplie à pleine capacité que s’est déroulée, lundi soir, l’assemblée du conseil municipal de Laval.

Cette première assemblée suivant la série de perquisitions policières du mois d’octobre et le retrait temporaire du maire Vaillancourt a attiré son lot de curieux à l’hôtel de ville.

Des manifestants se sont présentés devant l’édifice de la place du Souvenir tôt en soirée pour demander la démission du maire. Le son des casseroles et des slogans s’est fait entendre jusqu’à 20 h 30, alors que la réunion des élus commençait à 20 h.

À l’intérieur, la salle du conseil municipal était pleine à craquer. Des citoyens ont même écouté la séance sur un écran géant installé dans le lobby de l’hôtel de ville.

Le climat de crise qui règne à Laval a été évoqué à de nombreuses reprises durant la soirée. Le vice-président du Comité exécutif, Basile Angelopoulos, a tenu à rassurer la population en affirmant que les élus avaient la situation bien en main. Les Lavallois n’ont rien à craindre, a-t-il précisé.

M. Angelopoulos, a refusé de spéculer davantage sur l’avenir du maire de Laval, Gilles Vaillancourt, précisant que la réflexion du premier magistrat était toujours en cours.

Celui qui est pressenti pour prendre l’intérim du maire a démenti les rumeurs de départ de Gilles Vaillancourt qui règne sur Laval depuis 1989.

Octrois de contrats suspendus

Au cours de la séance, les élus ont adopté une motion qui sursoit tout nouvel octroi de contrat pour la réfection de chaussée, d’égout ou d’aqueduc. La ville ira cependant de l’avant avec les contrats en lien avec la santé, la sécurité publique et les services aux citoyens.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...

Publié hier à 11h00

La proposition de Parti Laval pour aider les nouveaux propriétaires sera étudiée

Ce mardi soir 3 février, la proposition du Parti Laval, opposition officielle à l’hôtel de ville, visant à offrir plus de flexibilité aux nouveaux propriétaires en permettant le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt, a franchi une étape importante. Déposée par la conseillère municipale du district ...