Léo Bureau-Blouin lance une plateforme Web citoyenne

Par Ghislain Plourde
Afin d’inciter la participation citoyenne à la chose politique et de rapprocher les élus de leurs électeurs, le député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, a lancé une plateforme Web citoyenne.
Avec ce nouvel outil, le député Bureau-Blouin entend régulièrement prendre le pouls de la population en l’invitant à se prononcer sur des sujets d’actualité.
Pour briser la glace, le représentant de Laval-des-Rapides à l’Assemblée nationale a lancé trois consultations. L’une porte sur le rapatriement du registre des armes d’épaule, la seconde est consacrée à la malbouffe et la troisième a une saveur plus locale et concerne la problématique des stationnements incitatifs autour des stations de métro de Laval.
En plus de recueillir les opinions des participants, le jeune député entend bien répondre, dans la mesure du possible, aux propositions soumises. Il promet aussi de clavarder deux fois par mois avec les utilisateurs de la plateforme.
«Nous n’avons pas déterminé de durée pour les consultations, on veut voir si la population y participera. Je m’engage à faire un suivi de chacun des thèmes soulevés auprès des autorités concernées. En tant qu’élus, on est appelés à prendre des grandes décisions sans avoir toujours la chance de prendre l’opinion des gens sur ces questions. Avec cet outil, on permet de changer la relation entre les élus et les électeurs», a déclaré Léo Bureau-Blouin.
Au cours des prochaines semaines, une vaste campagne publicitaire, par le biais des réseaux sociaux, des journaux locaux, de l’envoi de dépliants aux résidents de Laval-des-Rapides ainsi que par une série d’appels téléphoniques, sera mise en branle pour faire connaître la démarche consultative.
La plateforme Web est en fait un réseau social du nom de Cocoriko. Pour y prendre part, il suffit de s’inscrire au www.cocoriko.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.