Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première journée satisfaisante pour Léo Bureau-Blouin

durée 07h36
26 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

 

Le député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, dresse un bilan plus que positif au terme de la première journée de sa tournée Destination 2030, qui lui permettra de rencontrer des jeunes de toutes les régions du Québec.

Accompagné du député de St-Jean, Dave Turcotte, M. Bureau-Blouin, qui est adjoint parlementaire à la première ministre Pauline Marois pour les dossiers jeunesse, a visité vendredi des jeunes de la ville de sa circonscription afin d’écouter leur préoccupations et leur recommandations, lesquelles serviront à élaborer la prochaine Politique québécoise de la jeunesse.

«Laval sera la seule région qui connaîtra une croissance soutenue du nombre de jeunes au cours des prochaines années, principalement en raison de l’immigration, explique le plus jeune député de l’histoire de l’Assemblée nationale.

Les citoyens que nous avons rencontré aujourd’hui m’ont sensibilisé aux différentes actions à prendre pour soutenir les jeunes immigrants.» 

Très motivé

Léo Bureau-Blouin a commencé sa journée en rencontrant des jeunes entrepreneurs de la Chambre de commerce de Laval.

«Nous avions comme objectif, en les rencontrant, de déterminer comment nous pourrions lancer davantage de jeunes en entreprenariat», explique-t-il.

Le député et son collègue Dave Turcotte ont ensuite rencontré des élèves des écoles secondaires Poly-Jeunesse et Mont-de-La-Salle, qui avaient pour message aux députés que la politique, malgré leur désir de s’y intéresser, demeurait trop complexe pour eux. Ils ont aussi abordé les problèmes d’intimidation dans les écoles.

«C’est très motivant de rencontrer des jeunes allumés et qui réfléchissent et j’ai bien hâte de continuer la tournée, affirme M. Bureau-Blouin. Nous voulons aider les jeunes à se positionner

Une rencontre avec des intervenants jeunesse, pour parler notamment d’immigration, et une assemblée publique pour échanger de manière plus large sur les enjeux jeunesse à Laval, ont conclu la journée.

Un volet interactif

Les jeunes et les intervenants rencontrés ont été invités à consulter le site interactif de Destination 2030et à le partager dans leur réseau.

Ce volet de la tournée veut permettre à tous les citoyens de participer à la discussion et d’influencer la réflexion.

«Nous souhaitons ainsi créer une véritable communauté de citoyens engagés dans le processus de construction d’une politique publique avec le gouvernement en place», conclut Léo Bureau-Blouin.

Des jeunes et des intervenants jeunesse de la région de l’Estrie seront rencontrés lundi pour la deuxième étape de Destination 2030.

Le dépôt du rapport de la tournée est prévu pour septembre 2013.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...