Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procès en inéligibilité visant le maire Demers

Procès en inéligibilité du maire : Jacques Foucher interjette appel

durée 15h36
30 décembre 2014
7ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Jacques Foucher a déposé le 23 décembre dernier une requête pour permission d’appeler du jugement en faveur du maire Demers.

« Ce n’est pas un caprice mais une lacune juridique, un point fondamental qui doit être tranché », affirme M. Foucher qui se dit interpellé en tant qu’avocat spécialiste du droit municipal.

Le 17 décembre dernier la Cour supérieure avait donné raison au maire, Marc Demers, dont l’éligibilité était contestée car il n’avait pas résidé de façon continue à Laval pendant les 12 mois précédents le vote.

Le jugement indiquait que « ce que la loi exige, c’est d’avoir résidé pendant 12 mois continus, n’importe quand ».

Interprétation

M. Foucher reproche au tribunal une interprétation large de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Selon lui, elle pourrait ouvrir la porte « au parachutage de gens qui n’ont rien à voir avec la ville ».

Pour M. Foucher, cette interprétation de la loi rend les règles du système électoral « encore plus floues qu’elles ne l’étaient ».

« L’enjeu ce n’est pas que M. Demers soit maire ou pas, c’est que les règles du jeu soient claires pour tout le monde », dit-il.

Changer la loi

Il espère interpeler le législateur et obtenir une modification de la loi. Selon lui, il faudrait que l’éligibilité des candidats soit vérifiée avant les élections.

Il précise que pour l’instant personne n’a le mandat ou la responsabilité de se prononcer au moment du dépôt d’une candidature pour dire si cette personne est éligible ou non.

Réaction du maire

« Marc Demers refuse de se laisser distraire par les manigances de ceux qui tentent de nier l’expression démocratique des citoyens en s’acharnant dans des procédures stériles », a fait savoir à L’Écho de Laval, François Brochu, directeur des relations publiques du cabinet du maire.

Il ajoute que, selon le maire Demers, « il est déplorable de voir des individus tenter de satisfaire leurs intérêts personnels en entretenant une incertitude néfaste pour la ville et ses citoyens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...