Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investiture libérale fédérale dans Laval-Les Îles : l’enquête se poursuit

durée 08h18
20 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Bien que le Comité permanent d’appel ait rejeté la demande d’appel, le Parti libéral du Canada (PLC) poursuit tout de même son examen sur l’investiture du 23 novembre dernier dans Laval-Les Îles.

«Le PLC est d’avis que les allégations qui ont été soulevées au cours du processus doivent être examinées. Jusqu'à ce que cet examen soit terminé, nous ne ferons aucun autre commentaire et nous ne serons pas en mesure de confirmer un candidat officiel dans la circonscription de Laval–Les Îles», a laissé savoir le porte-parole du PLC, Olivier Duchesneau, à L’Écho de Laval.

Le plaignant a été débouté pour des raisons procédurales. Il n’aurait pas respecté les conditions exigées par le Comité permanent d’appel pour l’étude du cas.

Néanmoins, sur le fond, les anomalies évoquées lors du processus de vote seront scrutées à la loupe par les instances de la formation politique. Le gagnant de l’investiture Fayçal El Khoury l’a emporté par un peu plus d’une centaine de votes sur son plus proche adversaire.

Par ailleurs, certains membres du PLC de Laval-Les Îles ont trouvé «particulier» que le candidat proclamé lors de l’investiture ait pris part, en décembre dernier, à une formation du parti alors que la situation dans la circonscription était loin d’être éclaircie.

«Ce n’était pas un événement seulement réservé au candidat choisi, c’était ouvert également à ceux qui étaient en lice pour une investiture dans une circonscription», a tenu à préciser le porte-parole du PLC.

Rappel des faits

Rappelons que l’investiture libérale fédérale dans cette circonscription a été marquée par du brasse-camarade entre membres. La police avait été appelé à intervenir (L’investiture libérale tourne à la bousculade dans Laval-Les Îles – 23 nov.  2014).

Dans les jours suivants, l’un des cinq candidats défaits, Peter Papadakis, portait appel de la décision affirmant qu’il y avait eu irrégularité lors du vote (Investiture libérale dans Laval-Les Îles : après la bousculade, la contestation – 2 déc. 2014)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...