Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investiture libérale fédérale dans Laval-Les Îles : l’enquête se poursuit

durée 08h18
20 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Bien que le Comité permanent d’appel ait rejeté la demande d’appel, le Parti libéral du Canada (PLC) poursuit tout de même son examen sur l’investiture du 23 novembre dernier dans Laval-Les Îles.

«Le PLC est d’avis que les allégations qui ont été soulevées au cours du processus doivent être examinées. Jusqu'à ce que cet examen soit terminé, nous ne ferons aucun autre commentaire et nous ne serons pas en mesure de confirmer un candidat officiel dans la circonscription de Laval–Les Îles», a laissé savoir le porte-parole du PLC, Olivier Duchesneau, à L’Écho de Laval.

Le plaignant a été débouté pour des raisons procédurales. Il n’aurait pas respecté les conditions exigées par le Comité permanent d’appel pour l’étude du cas.

Néanmoins, sur le fond, les anomalies évoquées lors du processus de vote seront scrutées à la loupe par les instances de la formation politique. Le gagnant de l’investiture Fayçal El Khoury l’a emporté par un peu plus d’une centaine de votes sur son plus proche adversaire.

Par ailleurs, certains membres du PLC de Laval-Les Îles ont trouvé «particulier» que le candidat proclamé lors de l’investiture ait pris part, en décembre dernier, à une formation du parti alors que la situation dans la circonscription était loin d’être éclaircie.

«Ce n’était pas un événement seulement réservé au candidat choisi, c’était ouvert également à ceux qui étaient en lice pour une investiture dans une circonscription», a tenu à préciser le porte-parole du PLC.

Rappel des faits

Rappelons que l’investiture libérale fédérale dans cette circonscription a été marquée par du brasse-camarade entre membres. La police avait été appelé à intervenir (L’investiture libérale tourne à la bousculade dans Laval-Les Îles – 23 nov.  2014).

Dans les jours suivants, l’un des cinq candidats défaits, Peter Papadakis, portait appel de la décision affirmant qu’il y avait eu irrégularité lors du vote (Investiture libérale dans Laval-Les Îles : après la bousculade, la contestation – 2 déc. 2014)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...