Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investiture libérale fédérale dans Laval-Les Îles : l’enquête se poursuit

durée 08h18
20 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Bien que le Comité permanent d’appel ait rejeté la demande d’appel, le Parti libéral du Canada (PLC) poursuit tout de même son examen sur l’investiture du 23 novembre dernier dans Laval-Les Îles.

«Le PLC est d’avis que les allégations qui ont été soulevées au cours du processus doivent être examinées. Jusqu'à ce que cet examen soit terminé, nous ne ferons aucun autre commentaire et nous ne serons pas en mesure de confirmer un candidat officiel dans la circonscription de Laval–Les Îles», a laissé savoir le porte-parole du PLC, Olivier Duchesneau, à L’Écho de Laval.

Le plaignant a été débouté pour des raisons procédurales. Il n’aurait pas respecté les conditions exigées par le Comité permanent d’appel pour l’étude du cas.

Néanmoins, sur le fond, les anomalies évoquées lors du processus de vote seront scrutées à la loupe par les instances de la formation politique. Le gagnant de l’investiture Fayçal El Khoury l’a emporté par un peu plus d’une centaine de votes sur son plus proche adversaire.

Par ailleurs, certains membres du PLC de Laval-Les Îles ont trouvé «particulier» que le candidat proclamé lors de l’investiture ait pris part, en décembre dernier, à une formation du parti alors que la situation dans la circonscription était loin d’être éclaircie.

«Ce n’était pas un événement seulement réservé au candidat choisi, c’était ouvert également à ceux qui étaient en lice pour une investiture dans une circonscription», a tenu à préciser le porte-parole du PLC.

Rappel des faits

Rappelons que l’investiture libérale fédérale dans cette circonscription a été marquée par du brasse-camarade entre membres. La police avait été appelé à intervenir (L’investiture libérale tourne à la bousculade dans Laval-Les Îles – 23 nov.  2014).

Dans les jours suivants, l’un des cinq candidats défaits, Peter Papadakis, portait appel de la décision affirmant qu’il y avait eu irrégularité lors du vote (Investiture libérale dans Laval-Les Îles : après la bousculade, la contestation – 2 déc. 2014)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...