Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef du NPD de passage à Laval

durée 18h30
9 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, était à Laval cet après-midi pour présenter les intentions de son parti en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).

"Il faut investir dans les PME, car elles créent 80% des emplois", a-t-il répété.

M. Mulcair avait d'ailleurs choisi de tenir sa conférence de presse dans la PME Boucher double, un restaurant du boulevard des Laurentides, ouvert il y a deux mois et qui emploie sept personnes.

PME

La première mesure du NPD pour favoriser la création de PME serait de réduire les impôts auxquels ces entreprises sont assujetties.

Ensuite, afin de favoriser les investissements, il souhaite permettre que les amortissements soient plus rapides.

Enfin, un crédit d'impôt pour investissement en innovation serait créé.

Investitures

M. Mulcair était accompagné ce matin de Rosane Dorée Lefebvre, députée d'Alfred-Pellan et candidate à sa succession, et de Marie-Josée Lemieux, candidate dans la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin.

M. Mulcair a fait savoir qu'il n'interférerait pas dans le processus d'investiture, laissant aux membres du parti le soin de décider qui seront les candidats.

"Dans NPD, il y a démocratie, je laisse les gens faire leur choix", a-t-il dit.

Laval

M. Mulcair devait ensuite se rendre à une rencontre privée avec le maire de Laval, Marc Demers. Son intention était d'aborder les différents sujets qui relèvent des villes et qui, selon lui, devraient davantage bénéficier du soutien du fédéral.

Il s'agit notamment des logements sociaux, des transports et des infrastructures.

"Les villes ne touchent que 8% de l'assiette fiscale et doivent pourtant faire face à 60% du coût des transports", regrette-t-il.

Pour cela, il souhaite notamment redonner du poids au Conseil des fédérations qui réunit deux fois par an les premiers ministres des 13 provinces.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...