Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dernier espoir pour sauver les finances de la Commission scolaire de Laval

durée 16h30
30 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La situation financière critique de la Commission scolaire de Laval (CSDL) était au centre des discussions, hier soir, lors de la présentation du rapport annuel.

À la rentrée prochaine, ce sont près de 16M$ qui pourraient être retranchés du budget, ce qui pourrait conduire à l'abolition de 500 postes.

Devant des centaines de parents et d'employés, la présidente de la CSDL, Louise Lortie a fait part de son inquiétude.

«Les services aux élèves seront inévitablement touchés par les compressions budgétaires additionnelles alors que notre conseil a toujours fait le choix de placer l’élève et sa réussite au cœur de ses priorités», a-t-elle dit.

Plan de redressement

En début de semaine, le conseil des commissaires a voté à l'unanimité une résolution demandant au ministre Blais l'autorisation de déposer un budget déficitaire accompagné d'un plan de redressement afin de préserver les services aux élèves.

Deux arguments viennent appuyer cette demande.

D'une part, la CSDL affirme que ses pratiques de gestion sont exemplaires. D'autre part, elle soutient qu'elle aurait besoin au contraire d'investissements grandissants puisque sa clientèle est en forte croissance.

C'est le 11 mai prochain qu'aura lieu le dépôt des règles budgétaires.

En attendant, le ministre n'a pas encore donné de réponse à la CSDL.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...