Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entraîneur d'athlétisme Daniel Saint-Hilaire songe à se présenter pour le Bloc dans Alfred-Pellan

durée 15h07
8 juin 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’entraîneur d’athlétisme Daniel Saint-Hilaire songe à se présenter pour le Bloc Québécois dans la circonscription d’Alfred-Pellan lors des prochaines élections fédérales.

«Je suis sérieusement en réflexion» a confié le principal intéressé. «J’ai consacré toute ma carrière d’entraîneur au dépistage du talent et à l’avancement des athlètes de pointe en athlétisme. Après plus de 40 ans de métier, l’heure est peut-être venue pour moi de me consacrer à une autre grande passion, le Québec. J’ai le goût du Québec et j’ai l’intention de consacrer le meilleur de mes énergies à faire du Québec un pays ainsi qu’à défendre ses intérêts nationaux à Ottawa», laisse entendre M. Saint-Hilaire.

Daniel Saint-Hilaire a obtenu, à huit reprises, le titre d’entraîneur international par excellence remis chaque année par la Fédération québécoise d’athlétisme. Qui plus est, il a participé à de nombreux jeux olympiques au sein de la délégation canadienne. Au cours de sa carrière, il a entraîné plus de 3 000 athlètes et a notamment eu sous sa gouverne les Kwaku Boateng, Kimberly Hyacinthe, Charles Lefrançois, Nicolas Macrozonaris, Alain Métellus, Clémence Paiement, Hank Palmer et Bruny Surin pour ne nommer que ceux-ci. Il a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son engagement et son dévouement auprès des athlètes québécois.

Membre du conseil d’administration de la Fondation Équipe-Québec, il milite depuis plusieurs années déjà pour que le Québec puisse compétitionner à travers le monde avec ses propres équipes nationales. «Le talent est partout au Québec. Dans tous les secteurs. Les sports y compris. René Lévesque avait raison: “Nous sommes quelque chose comme un grand peuple”», mentionne-t-il. 

Plusieurs petites nations comme la Jamaïque, la Norvège, la Suède ou la Finlande brillent sur la scène sportive internationale. Que dire également de l’Écosse qui, bien que non souveraine, dispose de ses propres équipes nationales. «Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’un Québec indépendant saura tirer son épingle du jeu. À fortiori, le sport est un puissant vecteur de l’identité nationale. Sur le plan sportif, comme sur le plan politique, le Québec doit s’assumer pleinement et prendre sa place dans le concert des nations», affirme l'entraîneur.

Né en 1954 à Sherbrooke, Daniel Saint-Hilaire demeure présentement dans le quartier Ahuntsic à Montréal. Il rencontrera les membres du comité exécutif local prochainement et prendra sa décision d’embarquer ou non dans l’arène politique d’ici à la fin du mois.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PL
    Pierre L'Heureux
    temps Il y a 9 ans
    Daniel Saint-Hilaire serait un plus pour le Bloc et surtout un excellent député pour Alferd Pellan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'annexion du Canada aux États-Unis n'est pas au menu des discussions, dit Trump

Le premier ministre Mark Carney a été accueilli mardi dans le Bureau ovale par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a vanté ses compétences et a affirmé qu'il n'allait pas être question, durant leur rencontre, de l'idée que le Canada devienne le 51e État américain. Questionné à ce sujet, M. Trump a précisé qu'il croyait toujours que ce ...

Publié hier à 11h00

La Ville et les policiers de Laval arrivent à une entente de principe

La Ville de Laval annonce qu'après 14 jours de négociations avec la Fraternité des policiers de Laval concernant le renouvellement de la convention collective, ils sont parvenus à une entente de principe qui leur paraît gagnante-gagnante. Qu'elle respecte  les intérêts et les besoins des deux parties, ainsi que ceux des citoyens. Au cours des ...

Publié hier à 9h00

Mark Carney s'apprête à rencontrer Donald Trump à la Maison-Blanche

Après deux appels téléphoniques, l'imposition de droits de douane, des menaces de faire du Canada le 51e État américain et une campagne électorale sur laquelle planait l'ombre de Donald Trump, voilà que le premier ministre Mark Carney rencontrera finalement, mardi, le président américain. M. Carney, qui a remporté les élections fédérales il y a à ...