Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE ouverte | Daniel Hébert, conseiller municipal du district de Marigot

durée 08h52
13 septembre 2017
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Laval mise sur ses quartiers
Avec son nouveau Schéma d’aménagement, Laval a confirmé le virage vers l’édification de quartiers vivants et milieux de vie humains pour assurer le bien-être de ses citoyens.
 
Depuis quelques années, Laval a pris le virage de la qualité de vie et de l’inclusion. Ces orientations s’incarnent dans des projets concrets qui auront pour effet, à long terme, de permettre à tous de se sentir parties prenantes de leur milieu de vie.

Revitalisation du secteur Cartier
Un des projets majeurs qui permettra de créer un milieu de vie vibrant concerne directement mon district, Marigot. Il s’agit de la revitalisation de l’entrée de ville au Pont-Viau et du secteur qui entoure le métro Cartier
 
Tout un tronçon du boulevard des Laurentides sera transformé. Des terrains inutilisés seront mis en valeur et un parc remplacera un édifice en tôle rouge à l’entrée de la ville. À terme, le secteur disposera aussi d’un pôle communautaire. À ce sujet, la Ville mène une étude de faisabilité avec les YMCA qui pourrait aboutir à l’implantation d’un YMCA dans le secteur.
 
Comme élu, j’ai été heureux de voir que des centaines de citoyens ont assisté à des consultations pour faire entendre leurs voix : je ne peux que saluer cette volonté de s’approprier leur milieu de vie!
 
Des quartiers à échelle humaine
La Ville a aussi pour but que nos quartiers soient des milieux de vie sains ou tous peuvent s’épanouir. Des initiatives ont déjà été lancées à ce sujet.
 
Les centres communautaires font l’objet d’investissement dans tous les quartiers, que ce soit pour les rénover ou installer le WiFi. Aussi, la Ville a mis en œuvre la construction de trois nouveaux centres communautaires à Sainte-Dorothée, Saint-Bruno et à Saint-François.
 
Dans les quartiers, la Ville a réaménagé plus de 200 parcs dans les deux dernières années afin de remettre aux normes les équipements destinés aux enfants. En plus, de nombreuses installations sportives ont été rénovées, que ce soit les piscines ou les arénas. 
 
Enfin, une politique d’apaisement de la circulation a été mise en œuvre afin d’atténuer les effets de la circulation automobile dans les quartiers. Plusieurs mesures sont prévues, différentes selon les secteurs : marquage au sol, avancées de trottoir ou mise en place de bollard font partie de l’éventail de moyens disponibles. La Ville a aussi acheté des compteurs de vitesse afin de documenter les problèmes de circulation soulevés par les citoyens. L’objectif est que les Lavallois de tous âges puissent circuler de façon sécuritaire dans les quartiers.
 
Personnes âgées
La Ville attache une grande importance à l’inclusion des personnes âgées dans le tissu social lavallois. Ces initiatives ont valu à Laval l’honneur d’être désignée Municipalité Amie des aînés.
 
Parmi l’ensemble de mesures, deux me semblent particulièrement importantes. La première, l’allocation de maintien à domicile pour les aînés, est une aide financière annuelle. Celle-ci est plus importante pour les aînés vulnérables profitant du Supplément de revenu garanti. L’autre mesure importante est la création de la carte Horizon 65+, qui donne accès gratuitement au transport en commun à Laval pour les personnes âgées. Grâce à cette initiative unique et très populaire, la Ville a réussi à accroître la mobilité des personnes âgées.

À titre de conseiller municipal de Marigot, je suis très heureux de voir que Laval construit des quartiers attrayant et chaleureux, où les infrastructures communautaires soutiennent la vitalité des communautés. Je suis aussi fier de voir que les parcs font l’objet d’investissements et que des initiatives permettront d’accroître la sécurité routière. Enfin, ces quartiers vivants et sécuritaires ne seraient pas aussi humains si nos aînés ne bénéficiaient pas de mesures d’inclusion pour qu’ils soient des acteurs engagés de leur communauté.
 
Daniel Hébert, conseiller municipal du district de Marigot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...