Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un médecin pour chaque Québécois d’ici quatre ans, assure le Dr Hébert

durée 07h05
5 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par  Agence QMI
LAVAL - 

Tous les Québécois auront un médecin de famille dans quatre ans, a assuré le ministre de la Santé, le Dr Réjean Hébert, en conférence de presse dimanche.

 Selon le ministre Hébert, cet objectif est réaliste grâce à la mise en place de plusieurs solutions permettant aux médecins de famille d’accorder plus de temps à leurs patients.

«Les sommes sont au rendez-vous et on va améliorer également l’efficacité des médecins de famille par le dossier médical électronique et par l’ajout de nouveaux professionnels de la santé», a-t-il déclaré.

Le nombre de Groupes de médecine familiale (GMF) sera augmenté, passant de 250 à 300, notamment dans les régions où le manque est plus important soit, à Montréal, Laval, en Montérégie et en Outaouais.

Le ministre de la Santé prévoit également l’embauche de plusieurs professionnels de la santé, tels des infirmières, des travailleurs sociaux ou des nutritionnistes, afin d’alléger la tâche des médecins.

Selon lui, l’informatisation de tous les dossiers médicaux, une mesure qui entrera en fonction dès la mi-novembre, permettra également aux médecins de sauver de précieuses minutes et de voir un plus grand nombre de patients.

Accueil favorable de la part des médecins

Le président des Médecins québécois pour un régime public, le Dr Alain Vadeboncoeur, accueille favorablement les annonces faites dimanche par le ministre de la Santé.

«On peut augmenter la productivité de 20 % à 30 %, ce qui voudrait dire qu'avec le nombre de médecins qu'on a actuellement, si on réussit à faire ça, on pourrait couvrir l'ensemble de la population», a-t-il dit.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) s’est également dite satisfaite de la mise en place de ces solutions.

«Tout ça mis ensemble, c’est une minute qu’on sauve avec un dossier électronique et une consultation, c’est un examen que l’infirmière fait à la place du médecin et en fin de journée ça peut être de la place pour trois ou quatre nouveaux patients qui seront vus», a affirmé le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin, qui s’est réjoui de l’annonce faite par le ministre Hébert.

Selon la FMOQ, 85 % de ses membres sont favorables à l’informatisation des dossiers médicaux. De plus, 60 millions $ seront versés par la fédération en dédommagement pour ceux qui auront à se procurer du matériel informatique afin de répondre à cette nouvelle norme.

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Santé, le Dr Yves Bolduc, n’est toutefois pas convaincu que ces mesures auront l’impact prévu.

«C’était des éléments qui étaient déjà en place ou qui devaient être mis en place dans les prochains mois. On s’attend à ce qu’ils nous fassent de nouvelles propositions surtout pour les personnes aînées», a-t-il dit.

Près de 750 000 personnes devraient donc être en mesure de consulter leur propre médecin d’ici deux ans et tous les Québécois devraient avoir un médecin de famille dans quatre ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...