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Départ de Robert Dutton de la direction de Rona

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9 novembre 2012
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Par Agence QMI
LAVAL - 

Lorsque Robert Dutton, fils d'un quincailler Rona de Laval, accepte en 1977 un poste au siège social de la coopérative des marchands, il était loin de penser qu'il en deviendrait le grand patron 25 ans plus tard.

Car c'est sans grand enthousiasme que le récent diplômé de l'École des HEC a joint l'entreprise créée en 1960 par Rolland Dansereau et Napoléon Piotte, dont les prénoms ont été utilisés pour créer la raison sociale Rona.

Alors sous la gouverne de l'homme d'affaires André Dion, Rona entreprend une ère d'expansion. En 1982, Rona acquiert ainsi la chaîne de magasins Botanix, une acquisition qui a été suivie en 1988 par la chaîne de quincailleries Dismat.

La véritable emprise de Robert Dutton sur Rona débute toutefois en 1990, alors qu'il est nommé vice-président exécutif et chef de l'exploitation. Ses succès sont reconnus, alors qu'il devient président et chef de la direction de la compagnie de Boucherville, en mars 1992.

La vague des commerces de grande surface n'échappe pas à Rona, qui ouvre son premier magasin Rona L'Entrepôt à Laval.

Le début de l'expansion de la chaîne à l'extérieur du Québec en 2000 demande beaucoup d'investissement. Robert Dutton choisit d'inscrire l'entreprise à la Bourse de Toronto, en novembre 2002.

L'année suivante, Rona avale son principal compétiteur au Québec, Réno-Dépôt, pour 350M$.

Après un exercice dans le rouge en 2011, Rona annonce en février 2012 un plan de restructuration qui implique la fermeture de 10 magasins-entrepôts et l'ouverture de 25 magasins de plus petite taille, afin d'offrir un service plus personnalisé à sa clientèle.

En juillet, l'américaine Lowe's offre environ 1,8G$ pour acquérir Rona. Le conseil d'administration de Rona rejette l'offre catégoriquement.

Lowe's retire son offre en septembre.

Rona est un géant incontournable dans le paysage de la rénovation au pays. L'entreprise approvisionne près de 1500 points de vente, soit plus de 830 arborant l'une de ses bannières et près de 600 clients, marchands indépendants, de son réseau de distribution.

La société emploie près de 30 000 personnes et génère des ventes consolidées de 4,8G$.

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