Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un problème qui prend de l'ampleur

durée 06h36
21 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Patrick Georges\Agence QMI
LAVAL - 

Alors que l'Organisation mondiale de la santé considère cette problématique comme une véritable «menace» pour la santé publique, les spécialistes canadiens s'inquiètent eux aussi de la résistance grandissante des bactéries aux antibiotiques.

«Les bactéries se déplacent de façon importante et elles ne respectent pas le tracé des frontières internationales. Tout le monde doit faire un effort global si l'on veut s'assurer de préserver l'efficacité des antibiotiques», a affirmé le président de l'Association des microbiologistes du Québec, Patrick Paquette.

D'après lui, il est probable que les antibiotiques cessent un jour d'être efficaces et que l'on assiste alors à une recrudescence de maladies infectieuses disparues depuis l'arrivée de la pénicilline.

Le Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, partage également cet avis.

Ce dernier estime que la situation au Québec n'est pas aussi préoccupante qu'aux États-Unis, mais «la situation pourrait basculer très rapidement», a-t-il dit.

Aux États-Unis, l'organisme Centers for Disease Control and Prevention estime que la résistance des bactéries aux antibiotiques cause la mort d'au moins 23 000 personnes chaque année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

durée Hier 9h00

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...