Près de 20 000 animaux euthanasiés en cinq ans

Par Christopher Nardi
Près de 20 000 animaux recueillis par les services animaliers de la Ville de Laval furent euthanasiés entre 2009 et 2013. Une statistique qui «démontre qu’il est temps de trouver des solutions au problème de surpopulation animale», indique la Ville.
Selon des documents obtenus par L’Écho de Laval, ce sont 15 314 chats et 3 013 chiens qui furent euthanasiés entre 2009 et 2013. Il faut rajouter à ce nombre environ 250 animaux d’autres races par année, pour un total de 19 577 bêtes.
Il est aussi intéressant de noter que près de la moitié des euthanasies pratiquées à Laval furent effectuées à la demande du propriétaire. Cela peut être fait pour plusieurs raisons, allant de la maladie au comportement ou la perte d’intérêt du maître envers son animal.
Le nombre d’animaux cueillis par le Berger Blanc, qui assurait le service animalier municipal pendant cette période, est également révélateur. En effet, on constate que 27 570 chats et chiens sont passés par le centre lavallois de l’entreprise depuis 2009. De ceux-ci, 76 % sont des chats.
Baisse en 2011
En analysant les données annuelles fournies par le Berger Blanc à la Ville de Laval, on constate facilement une diminution importante du nombre d’animaux accueillis – et donc du nombre d’euthanasies pratiquées – par le centre animalier à Laval à partir de 2011.
Cette baisse subite concorde bien avec la publication d’un reportage fort dommageable par Radio-Canada envers le Berger Blanc. On y voyait, entre autres, des images d’abus envers les animaux qui ont choqué l’ensemble de la province.
«Suite à la diffusion du reportage […] il y a des gens qui choisissaient, s’ils devaient abandonner un animal, de ne pas l’apporter au Berger Blanc mais plutôt de l’amener à la SPCA à Montréal, par exemple», explique Nadine Lussier, porte-parole de la Ville de Laval.
L’entreprise à Laval semble avoir réussi à redorer son image dans les années suivantes, car on voit une augmentation progressive du nombre d’animaux au centre lavallois en 2012 et 2013.
Solution proposées
Ayant la charge de la majorité des services animaliers de la Ville de Laval jusqu’au 6 mars dernier, les membres de la direction du centre animalier du Berger Blanc sont bien au fait de la problématique des animaux abandonnés. Ainsi, ils comptent proposer de nouveaux règlements à l’administration municipale d’ici la fin de l’année.
«Nous voulons proposer un projet de règlementation pour contrôler la population animale féline, qui occupe 85,7 % de nos plaintes, explique le président du Berger Blanc, Pierre Couture.
Premièrement, on veut identifier les propriétaires d’animaux […] Ensuite, on veut aussi instaurer des règlements qui obligent aux maîtres d’enregistrer leurs animaux. Ainsi, lorsque les services animaliers accueilleront un animal, ils sauront s’il a un propriétaire ou s’il demeure dans la communauté.»
Cela permettra ensuite à la Ville de sévir contre les Lavallois qui perdent ou laissent errer leurs animaux à répétition.
Selon M. Couture, ces règlements diminueront le nombre de plaintes par «au moins 75 %» d’ici les cinq prochaines années.
Présentement, à Laval, seuls les chiens doivent être enregistrés auprès de la Municipalité.
De son côté, la Ville dit également considérer plusieurs pistes de solution afin de pallier les problèmes liés à la surpopulation animale.
«Toutes les pistes sont explorées […] et les médailles pour les chats sont considérées, parmi une panoplie de mesures qui pourraient être prises», conclut Mme Lussier.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.