Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Report du cours d'histoire au cégep

durée 06h31
28 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Patrick Georges\Agence QMI
LAVAL - 

Le nouveau ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, a décidé de reporter le cours obligatoire pour tous les cégépiens sur l'histoire du Québec le temps d'en évaluer la pertinence.

En août dernier, le gouvernement Marois avait annoncé son intention d'ajouter ce cours dans les cégeps du Québec dès septembre 2014. Le projet avait été décrié par plusieurs syndicats du domaine de l'éducation.

On y craignait notamment l'absence de neutralité du contenu et le manque d'études préalables avant son implantation.

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) avait d'ailleurs demandé un moratoire dans ce dossier, jugeant prématurée l'introduction du nouveau cours.

«C'est seulement en 2018 qu'il sera possible de déterminer s'il y a véritablement besoin d'un cours d'histoire du Québec au collégial», avait affirmé Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN, il y a deux semaines.

Craignant que l'ajout d'un nouveau cours obligatoire ait un effet négatif sur les étudiants, la Fédération des cégeps avait également remis en question la pertinence du projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...