Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'apnée du sommeil affecte certains neurones

durée 07h01
19 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Les neurones du cerveau qui contrôlent le rythme des battements cardiaques sont affectés lorsque la respiration est interrompue à cause de l'apnée du sommeil, selon une nouvelle étude américaine.

Le niveau d'activité des neurones du cerveau des personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil (AOS) est aussi réduit, ont noté des chercheurs de l'Université George Washington.

Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques ont utilisé des rats de laboratoire et étudié les effets de l'AOS pendant quatre semaines. Ils ont suivi les changements dans la pression artérielle, les rythmes cardiaques et l'activité synaptique dans le cerveau.

«Le manque de sommeil entraîne la fatigue mentale et corporelle, ce qui mène à de piètres performances. Si l'AOS n'est pas traitée, il y a aussi un risque de développer de l'hypertension et de l'arythmie», a indiqué l'auteur principal de cette recherche, David Mendelowitz.

«Cette découverte permet de mieux comprendre quelques-uns des mécanismes sous-jacents qui pourraient affecter le cœur et les tissus cardiovasculaires», a-t-il ajouté.

L'étude a été publiée vendredi dans la revue The Journal of Physiology.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...