La Ville ne poursuit toujours pas

Par Ghislain Plourde
Bien qu’elle ait mandaté une firme en septembre 2013 afin d’étudier toutes les options, la Ville de Laval n’a toujours pas décidé si elle allait poursuivre ou non l’entreprise Valmont Nadon Excavation.
L’examen du dossier est toujours en cours, a confirmé la porte-parole de Ville de Laval, Nadine Lussier, à L’Écho de Laval.
Le contrat d'exploitation du dépotoir Carré Laval avec l'entreprise Valmont Nadon Excavation a été signé en mars 2002. En janvier de l'année suivante, la gestion du site était confiée à Disposition Remblai.
Une enquête de l'Agence QMI, en novembre 2011, révélait que ces deux accords avaient été conclus sans appel d'offres, malgré un avis contraire du Service de l'ingénierie, et qu'ils avaient permis aux entreprises concernées d'engranger plus de 4,3 M$ en frais de déchargement entre 2002 et 2006.
Toujours selon cette enquête, des sols contaminés, en provenance notamment de la construction du métro, ont été déversés dans l'ancienne carrière Lagacé. D'ailleurs, la Ville et les opérateurs de l'endroit s'étaient vu remettre des constats d'infraction à l'époque.
L'ex-maire Gilles Vaillancourt avait juré à l'Agence QMI qu'il ferait payer l'entrepreneur s'il s'avérait que le Carré Laval avait été remblayé avec du sol contaminé.
À l'origine, l'ancienne carrière Lagacé devait accueillir la construction du Complexe multifonctionnel sportif et culturel de Laval (Place Bell). En octobre 2012, la Ville de Laval annonçait le déménagement du projet du fait «qu'à la suite des analyses de sol qui ont démontré que ce dernier était instable et contaminé, construire à l'endroit initial aurait constitué un défi technique important».
Pas de recours de Dunton Rainville
Par ailleurs, le cabinet d’avocats Dunton Rainville n’a entamé aucun recours contre la Ville de Laval bien que les élus aient mis fin à une portion de l’accord liant les deux parties.
Selon Me Jean-Jacques Rainville, de la firme d’avocats, il n’y a pas de recours judiciaires envisagés. Il précise que son cabinet a toujours des mandats confiés par la Ville de Laval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.