Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caserne no 2: des interventions qui marquent

durée 10h28
16 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Avec le déménagement prochain de la «deux» viendra inévitablement la nostalgie et le retour sur les événements qui ont marqué l’histoire de la version 1.0 de la caserne.

L’effondrement du viaduc du Souvenir, à quelques centaines de mètres de la caserne, arrive spontanément dans la discussion lorsque les pompiers racontent les interventions qui les ont marqués.

«Dans mes 26 ans comme pompier, c’est un des gros évènements que j’ai vécu», confie Patrice Martel, au sujet du tragique incident survenu le 18 juin 2000.


À lire également:

-Chomedey: la caserne la plus achalandée du Québec

-Une nouvelle caserne très attendue


Trois pompiers de l’équipe actuelle ont été impliqués dans l’intervention.

«On reçoit l’appel pour nous dire que des morceaux de bois sont tombés de la structure puis, en route, on nous parle d’effondrement, mais on a des doutes, raconte M. Martel. Quand on vient pour embarquer sur l’autoroute 15, des voitures sortaient par l’entrée. On a compris que c’était plus sérieux qu’on le pensait.»

Des poutres du viaduc en construction s’étaient effondrées sur l’autoroute, faisant un mort et deux blessés.

Gestion de scène

Le lieutenant Éric Robichaud se souvient d’un feu où la scène était particulièrement difficile à gérer, aux Habitations populaires Vincent-Massey, à Chomedey, en 2011.

Les citoyens qui y résident sont majoritairement atteints d’une problématique de santé mentale.

«C’était un de mes premiers gros feux comme officier, se souvient-il. Des locataires qu’on évacuait retournaient dans l’édifice. Ç’a été un gros incendie pour nous à gérer.»

Il se souvient aussi d’un incendie majeur en septembre 2004 dans l’usine de styromousse de Dyne-A-Pak, dans le parc industriel, qui avait nécessité la présence de 120 pompiers et 12 heures de travail.

«On pensait bien qu’on perdrait des gars, avoue M. Robichaud. On ne connaît pas tout ce qu’il y a sur notre territoire au niveau industriel. On connaît une partie du parc [industriel] mais on ne peut pas être au fait de tout. Ça donne souvent des surprises.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...

15 mai 2024

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

15 mai 2024

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...