Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MISE À JOUR: Fusillade à Ottawa: les députés fédéraux lavallois sont à l’abri

durée 13h25
22 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

MISE À JOUR

Les quatre députés fédéraux de Laval, Rosane Doré Lefebvre, Alain Giguère, François Pilon et José Nunez-Melo ont été placés à l’abri après qu’au moins un tireur ait fait irruption dans le parlement canadien.

«Nous étions en caucus lorsque les premières détonations se sont fait entendre. Je n’étais pas certain de ce que c’était, je croyais que c’était un bruit quelconque. Un agent de sécurité a fait irruption dans notre salle et a barricadé la porte indiquant qu’il y avait des coups de feu. Au même moment, on a entendu une seconde rafale. C’est là que j’ai réalisé ce qu’il se passait», a indiqué le député de Laval-Les-Îles, François Pilon à L’Écho de Laval.

Le député Pilon a pu quitter l’endroit pour aller se réfugier dans son bureau parlementaire qui est gardé sous très haute surveillance.

Un peu plus en matinée, par le truchement des réseaux sociaux, les députés Doré Lefebvre et Giguère confirmaient être en sécurité.

Le personnel politique du député de Laval, José Nunez-Melo, le parlementaire fédéral se trouverait, aussi, à l’abri.

En raison des tristes événements de la journée, les bureaux de la Colline parlementaire et de circonscription sont fermés.

Peu avant 10 heures, mercredi, un individu a ouvert le feu au Monument commémoratif de guerre du Canada, tuant un soldat, et se dirigeant ensuite au parlement où il a été abattu après avoir blessé un gardien de sécurité.

La colline parlementaire  demeure évacuée.

La police d’Ottawa refuse de préciser, pour le moment, si le tireur agissait seul ou non.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...