Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Frasil : se préparer à l'inondation "avant, pendant et après"

durée 11h39
14 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Ce matin, la Ville de Laval a invité les résidents des secteurs de Laval-des-Rapides, Sainte-Dorothée et Saint-François à s'informer sur les mesures à prendre en cas d'inondation.
 
En effet, même si le bateau d'Hydro-Québec travaille depuis plusieurs jours à maintenir le chenal ouvert pour que le frasil circule, la division sécurité civile du Service de police reste en situation de veille pour ces secteurs de l'île Jésus.
 
 
En s'agglutinant, le frasil peut former des embâcles et provoquer des inondations.
 
La Ville préviendra les citoyens si la situation venait à se détériorer.
 
Que faire?
 
En cas d'inondation, il faut avant tout être prudent avec l'électricité et placer les pompes à l'extérieur de sa résidence.
 
De plus, avant l'inondation, il faut s'assurer d'avoir une trousse d'urgence 72 heures, de déménager ses meubles à l'étage et de fermer les conduites d'égout, l'alimentation en gaz et en électricité.
 
Quand l'inondation se produit, il faut quitter son domicile avant que la route ne soit plus pratiquable. Si les installations électriques sont touchées par l'eau, il est toujours possible de demander à Hydro-Québec de couper l'alimentation.
 
En réintégrant son domicile, il faut notamment être prudent à ne pas boire l'eau du robinet avant d'avoir eu l'autorisation de la Ville et faire inspecter l'installation électrique.
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...